2 octobre 2025 | Alu Vaison : une croissance régulière depuis 7 ans

Ecrit par Olivier Muselet le 1 octobre 2025

Alu Vaison : une croissance régulière depuis 7 ans

Freddy Guillet a repris Alu Vaison en 2018, après une carrière de 30 ans en tant que cadre supérieur dans le BTP. L’entreprise qui installe et fabrique des menuiseries sur mesure a bien évolué depuis, avec un chiffre d’affaires qui a plus que doublé en 7 ans.

« Je suis ingénieur de formation. J’ai une carrière de cadre dans le secteur du BTP chez Bouygues dans un premier temps de 1991 à 2009 puis chez Vinci à Valence de 2009 à 2017.

À 50 ans, j’avais la volonté de voler de mes propres ailes et de reprendre ou de créer une boîte. Je me suis tourné vers la CCI de Vaucluse qui m’a orienté vers l’association CRA, Cédants et Repreneurs d’affaires. Cette association a pour objectif de faciliter la transmission des TPE-PME « , indique Freddy Guillet. En 2018, un an après son départ en tant que salarié, il trouve l’opportunité d’acquérir Alu Vaison située sur la zone des Ecluses à Vaison-la-Romaine. Le cédant, Thierry Pascal, avait créé cette entreprise en 1995. Freddy Guillet s’entoure d’un cabinet d’avocats et d’un expert-comptable. Il adhère au Réseau Entreprendre Rhône-Durance, pour se faire accompagner dans cette reprise. Il y obtient un prêt d’honneur de 50 000 € et devient lauréat de cette association en 2018. Il est accompagné durant deux ans par un chef d’entreprise parrain.

Freddy Guillet a repris Alu Vaison en 2018. ©Alu Vaison

Le métier

L’entreprise est spécialisée dans la menuiserie extérieure au sens large sur trois matériaux : aluminium, bois et PVC. Elle assure la pose sur du bâtiment neuf ou de rénovation. Sa zone géographique porte sur le Vaucluse et les départements limitrophes. « Mon objectif depuis le rachat de l’entreprise a été de la développer avec douceur, sans changer radicalement tout. La croissance de l’entreprise s’est faite régulièrement, avec une modernisation progressive. En 2023 nous avons reconstruit un nouveau local, situé à 300 m de l’ancien qui sert désormais de stockage. Une partie est dédiée à un atelier où nous assurons notre propre fabrication de menuiserie en aluminium. L’autre partie est dédiée à l’administratif et à un show-room. Ce projet nous permet d’avoir une meilleure réactivité par rapport à notre clientèle et de ne pas dépendre des approvisionnements », explique Freddy Guillet.

De belles perspectives

Les projets de l’entreprise sont bien évidemment de continuer son développement avec une bonne gestion et de continuer à former les équipes. Les marchés que l’entreprise désire développer son les extensions de maison. Elle a également pour objectif de faire grandir sa clientèle professionnelle en passant de 60% actuellement à 70% de son chiffre d’affaires. L’année 2025 a été marquée par un prix reçu. L’entreprise s’est en effet vue décerner le Trophée national du reprenariat par le CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) dans la catégorie BTP.

L’entreprise s’est  vue décerner en 2025 le Trophée national du reprenariat par le CRA dans la catégorie BTP. ©Alu Vaison

« Au sujet du Réseau Entreprendre Rhône-Durance qui m’a grandement mis le pied à l’étrier lors de la reprise, je suis devenu membre du conseil d’administration et j’accompagne régulièrement des créateurs d’entreprise. Je suis également membre du CEPV, Club d’entreprises du Pays de Vaison, qui fête ses 10 ans en octobre. »

https://www.echodumardi.com/economie/alu-vaison-une-croissance-reguliere-depuis-7-ans/   1/1