Créé en 2016, l’Esa Games (Ecole supérieure d’art digital) de Carpentras met un pied dans la cité phocéenne. Un développement qui se fait par l’entremise de Gilles Francescano, directeur de l’école qu’il a fondé il y a 4 ans, et Jean-Marc BEHM, président de l’association qui gère l’école depuis l’an dernier, qui s’associent et rachètent la société Genimage à Marseille.
Cet établissement privé d’enseignement supérieur spécialisé dans l’animation 3D, la programmation de jeux vidéo ainsi que dans les arts graphiques numériques du Manga, de la bande dessinée et de l’illustration, a vu le jour en 2018.
« Le rachat de Genimage par les dirigeants de l’ESA Games entre dans une stratégie de développement de l’activité de formation éducative entamée en 2016 dans la capitale du Comtat Venaissin, expliquent les deux dirigeants vauclusiens. Les expériences – différentes et complémentaires – des deux entités seront réunies, seront consolidées et profiteront alors à chacune des structures qui gardent leurs existences propres. »
Dans ce nouvel ensemble, Gilles Francescano sera en charge de l’ensemble du volet pédagogique alors que Jean-Marc Behm sera plus particulièrement en charge du développement et de la communication.
« Création d’une 3e école à Nice. »
Cette acquisition s’inscrit en effet dans le cadre d’un projet de développement régional de 3 ans, appelé ‘Groupe Esa Studios’. Il prévoit la création, à Carpentras, d’un studio de création de jeux vidéo, de développement d’applications web et mobiles, ainsi que de communication numérique, digitale et vidéo nommé Esa Studios, l’implantation d’une 3e école à Nice ainsi que la mise en place d’un Bachelor (Bac+3) et d’un Mastère (Bac+5) en plus des diplômes déjà existants dans les établissements.
Ce plan prévoit également la construction d’une filière de formation permettant aux étudiants non-bacheliers de l’ESA Games de pouvoir se présenter en candidat libre aux épreuves du baccalauréat, en parallèle de leur formation numérique. Il veut aussi offrir des modules de formations professionnelles orientées ‘numérique’ pour les entreprises et les salariés utilisant leurs comptes CPF (Compte personnel de formation).
Le tout en développant des partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les acteurs du jeu vidéo, de la bande dessinée et du numérique mais aussi avec les entreprises régionales et nationales pour renforcer les liens entre le monde de la formation et le monde économique.
Le groupe ESA Studios, dont le futur siège sera basé à Carpentras, regroupera l’ESA Games, Genimage, la prochaine école de Nice, ESA Studios et les futures structures qui naîtront du développement du groupe.
« 60 % des diplômés ont déjà trouvé un emploi. »
Implanté depuis la dernière rentrée dans les anciens locaux de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) de Carpentras, l’ESA Games dispose de plus de 500 m² consacrés à ses formations, dans un bâtiment sur 3 niveaux, rénové par la Ville de Carpentras pendant l’été 2019.
L’école spécialisée dans l’enseignement du Game Art et du Game Design accueille près de 60 élèves poursuivant un cursus de 3 ans. Dans les premières promotions, plus de 60 % des diplômés ont déjà trouvé un emploi, certains dans des studios renommés de Stockholm ou d’Amsterdam.
Gilles Francescano est un dessinateur et un illustrateur connu pour ses couvertures d’ouvrages de science-fiction et de fantasy. Il a illustré notamment les traductions des plus grands auteurs américains de science-fiction comme Robert E. Howard. Au total, il a illustré plus de 500 ouvrages et publications. Depuis 2010, il est Commissaire d’expositions du Festival international de Science-Fiction ‘Les Utopiales’ à Nantes, considéré comme l’événement le plus important autour de la science-fiction au niveau européen et le deuxième rendez-vous de la science-fiction mondiale après le ‘Comic Con’ de San Diego.
Pour sa part, Jean-Marc Behm, licencié en Sciences Economiques à l’Université de Strasbourg, a travaillé comme chef de projet dans un grand groupe américain puis est devenu directeur informatique et des systèmes d’information du 2ème groupe hôtelier européen en 1996. Après un changement de vie, il rejoint le Comtat Venaissin pour fonder en 2014 la société Jour8 Media & Services, spécialisée dans la communication numérique, web et vidéo. Depuis 2019, il est, à Carpentras, le président de l’association d’entrepreneurs Carpensud, le président de l’association ESA Games, et fait partie des Conseils d’administration de la Gare Numérique et de la radio locale RTVFM.