Site icon

Apt : Cap Luberon labellisé ‘Sud Labs’

De gauche à droite : Patrick Merle, Patrick Merle (en charge du développement économique à la CCPAL), Séverine Charlon (fondatrice de l'agence Grain's), et Gilles Ripert (président de la CCPAL). ©Vanessa Arnal

Partager cet article

Cap Luberon, pôle intercommunal de services aux entreprises du Pays d’Apt Luberon, vient d’obtenir le label ‘Sud Labs’, qui va lui permettre d’élargir ses offres d’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique.

Depuis le 23 juin dernier, Cap Luberon, pôle intercommunal de services aux entreprises situé à Apt, est labellisé ‘Sud Labs’. Ce label s’inscrit dans le cadre de la stratégie Smart Région de la Région Sud, qui s’est engagée à développer son ambition en matière d’innovation numérique.

À travers ce label, Cap Luberon propose deux nouveaux accompagnements sur la marque employeur et le recrutement via le numérique, et sur le développement des outils numériques et l’acculturation à l’intelligence artificielle.

Un accompagnement numérique déjà en place

Cette labellisation prouve la volonté de la communauté de communes Pays d’Apt Luberon (CCPAL) à accompagner les entreprises du territoire dans la mise en œuvre de leurs projets de transition numérique. « Le Pays d’Apt s’engage à moderniser ses équipements », affirme Patrick Merle, en charge du développement économique à la CCPAL.

Cet accompagnement n’est cependant pas nouveau. Entre septembre 2021 et septembre 2022, ce sont plus de 50 commerçants et artisans qui ont été accompagnés. « Il y a un réel besoin de la part des entreprises sur le territoire », ajoute Patrick Merle. La labellisation ‘Sud Labs’ va donc permettre d’enrichir cet accompagnement avec des offres numériques innovantes et impactantes sur le Pays d’Apt.

Cinq axes de travail

La stratégie Smart Région se traduit par cinq axes de travail :

Le label ‘SUD LABS : lieux d’innovation et de médiation numérique en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur’, quant à lui, a pour but de favoriser la visibilité de ces lieux et de constituer un socle de services disponibles sur l’ensemble du territoire.

L’importance de la marque employeur

Comment parler de transition numérique d’une entreprise sans évoquer la marque employeur. C’est sur cet aspect que va intervenir Séverine Charlon, de l’agence Grain’s, basée à Saint-Trinit. Selon elle, recruter, ce n’est pas seulement proposer un emploi qui valorise la polyvalence et le salaire, mais c’est proposer un cadre de vie et de travail agréable, proposer de développer des idées et des outils, proposer des rencontres, etc.

Séverine Charlon va aider les entreprises du Pays d’Apt à être davantage attractive pour les personnes en recherche d’emploi. « L’objectif est d’accompagner plus de 50 structures du territoire jusqu’en septembre 2024 », explique la fondatrice de Grain’s. Ainsi, elle proposera un diagnostic en ligne sur la marque employeur, un atelier personnalisé de 3h sur la rédaction de la proposition de valeur dans l’offre d’emploi et/ou l’utilisation d’un réseau social dans le recrutement, et une analyse d’impact sur la marque employeur dans le recrutement.

Pour bénéficier de cet accompagnement, les entreprises doivent simplement prendre contact avec Séverine au 06 10 76 70 61 ou par mail à l’adresse severine@createurdeconnaissances.com, afin d’organiser un rendez-vous au sein des locaux de Cap Luberon.

Quitter la version mobile