15 mai 2024 | Arnaud Voyages : « Des années 20 à demain » ou comment célébrer ses 100 ans en passant du bus hippomobile à la navette électrique

Ecrit par Andrée Brunetti le 7 juillet 2023

Arnaud Voyages : « Des années 20 à demain » ou comment célébrer ses 100 ans en passant du bus hippomobile à la navette électrique

C’était le 30 juin dernier, au Parc de l’Arbousière à Châteauneuf-de-Gadagne. Jérôme Mouret, le président de l’entreprise depuis 2001, avait organisé une « Journée spéciale 100 ans » pour les membres du personnel, leurs familles, les anciens chauffeurs, mécaniciens et carrossiers, mais aussi les clients. Au programme : balade dans le temps en calèche, en bus d’après-guerre, en navette électrique. Mais la météo en a décidé autrement. Avec les trombes d’eau qui se sont abattues toute la matinée sur le parc, le déroulé de la journée a été modifié à la hâte.

Accueillis à la sortie du parking campagnard de l’Arbousière par « Les Calèches de Mado » (basées à Maillane), les invités ont été tractés par les chevaux Vick et Vanda jusqu’à l’accueil, à l’abri de l’orage. Dans la 1ère salle, historique en images des véhicules de transport depuis les années 20, Panhar-Levassor, autocar suisse de marque Saurer, puis Mercedes, Van Hool, Setra.

Les chevaux Vick et Vanda tractent les invités jusqu’à l’accueil, à l’abri de l’orage © Andrée Brunetti

A côté, sur un panneau mural, est racontée la saga de cette entreprise née en 1923 aux confins des Bouches-du-Rhône et du Var, à Saint-Zacharie, avec Aloys Arnaud, patron du relais de poste qui transporte des sacs de courrier en jute vers Auriol et Brignoles. En 1936, son fils, Adrien achète la ligne Fontaine-de-Vaucluse / l’Isle-sur-la-Sorgue puis en 1938 la ligne Carpentras-Cavaillon-Marseille. 3ème génération avec le petit-fils, Gaby Arnaud, qui lui acquiert la ligne Carpentras-Avignon en 1950. Dans les années 60-80, la maison Arnaud Voyages développe ses activités touristiques, avec une soixantaine d’autocars et organise également des voyages en tant qu’agence.

En 2001, Gaby Arnaud confie les clés de l’entreprise à Jérôme Mouret « à condition qu’il la développe et surtout qu’il prenne soin du personnel ». En 2020, la flotte de 150 véhicules s’enrichit du 1er bus électrique et au printemps 2023, est inauguré le nouveau siège à Pernes-les-Fontaines.

Navette électrique © Andrée Brunetti

En quelques chiffres, la double activité transports / agence de voyage de cette entreprise centenaire, ce sont 160 collaborateurs, 4 millions de kilomètres parcourus, un chiffre d’affaires de 12,5M€, 3 millions et demi de voyageurs transportés par an. 3 500 élèves, écoliers, collégiens, lycéens par jour, des lignes régionales, avec des véhicules récents, sûrs, bien entretenus, confortables et accessibles aux handicapés. Principales destinations : vers l’Espagne, l’Italie, la Croatie, la Principauté d’Andorre. Avec les agences de l’Isle sur la Sorgue et Carpentras, sont organisés des voyages clés en main pour les groupes, les associations, les CE, avec un programme culturel, des visites de sites historiques, un itinéraire au cas par cas. Mais aussi des billetteries air-mer-chemins de fer. Arnaud Voyages propose aussi la location de véhicules pour 4 à 78 places, avec ou sans chauffeur, des navettes VIP pour « voyageurs d’affaires ».

Parmi les invités de ce centenaire, Serge Andrieu, le maire de Carpentras qui a souligné le rôle « D’aménageur du territoire de l’entreprise, qui relie les générations, qui relève le défi des mobilités douces avec les bus électriques et bientôt peut-être à hydrogène, qui préserve l’environnement ». Il a salué « Le travail acharné, la passion, le dévouement » de Jérôme Mouret et de son personnel. « Vous avez traversé 10 décennies, innové, pérennisé 100 ans d’action au service des voyageurs, vous êtes un modèle de développement, tout en humanité ».

Pierre Gonzalvez, président de « Vaucluse Provence Attractivité » a souligné cette « Institution historique de la locomotion, cet esprit de famille qui est la fierté de notre territoire ». Enfin, Jérôme Mouret a pris le micro. « Je suis très honoré de célébrer ces 100 ans, quel chemin parcouru, quelle richesse de l’hippo à l’électro-mobilité. Vous, les clients, chers voyageurs, vous êtes notre raison d’être, notre fierté. Nous avons su enrichir notre héritage, le faire prospérer. L’avenir, ce sont de nouveaux défis sociétaux, environnementaux, éco-responsables à relever avec la même détermination, la même passion. Grâce à votre soutien indéfectible, nous saurons évoluer, nous réinventer chaque jour ».

https://www.echodumardi.com/economie/arnaud-voyages-des-annees-20-a-demain-ou-comment-celebrer-ses-100-ans-en-passant-du-bus-hippomobile-a-la-navette-electrique/   1/1