Site icon

Atelier de gravure Estelle Monna : l’art de toutes les techniques

Estelle Monna dans son atelier. ©Olivier Muselet / L'Echo du Mardi

Partager cet article

Estelle Monna est créatrice d’estampes contemporaines. Elle pratique différentes techniques de gravure dans son atelier à Pernes-les-Fontaines. Elle vend ses œuvres en boutique, en exposition ou sur son site internet.

« En 2020, j’ai changé d’activité après le Covid. J’étais auparavant régisseuse d’œuvres au Musée du Louvre à Paris. Le confinement m’a fait opter pour une nouvelle vie professionnelle avec la gravure. Originaire d’Avignon, j’ai eu l’opportunité de m’installer dans un atelier d’abord chez moi à Pernes. La Mairie de cette ville qui est labellisée Ville et Métiers d’art a ensuite proposé une location à un tarif avantageux dans le centre ancien », explique Estelle Monna. À ce jour, il y a 26 artistes au total sur la ville, comme dans le cas d’Estelle Monna, la Ville de Pernes favorise en effet l’installation et la mise en avant des artisans d’art.

Deux techniques de gravure

La gravure est une technique de reproduction d’images qui date depuis le Moyen Âge. C’est en quelque sorte l’imprimerie à l’ancienne. L’objectif est de graver une plaque qui est destinée à être encrée et pressée sur le papier pour pouvoir être imprimée. Un tirage est ainsi créé pouvant être reproduit à l’identique. Il existe différentes techniques. « Pour ma part je travaille avec deux procédés. Le premier concerne le métal à la pointe sèche ou avec de l’eau-forte. Le second est la linogravure qui s’apparente à la gravure sur bois. La finalité de l’œuvre est une estampe destinée à être accrochée au mur. »

La couleur bleue est la véritable signature d’Estelle Monna, évocatrice du rêve, de la mélancolie et de la féminité. ©Olivier Muselet / L’Echo du Mardi

Des stages

Tout au long de l’année, Estelle Monna propose des stages collectifs concernant la pointe sèche et la linogravure. Il existe un stage découverte de deux heures sur ces deux domaines. D’autres stages plus longs à la journée sont aussi au programme pour se familiariser avec l’eau-forte.

Une belle réussite depuis cinq ans

« J’ai beaucoup de chance de pouvoir vivre de mon métier. Cela demande néanmoins beaucoup de travail. Les ventes de mes œuvres se font à l’atelier, dans des expositions des salons ou en ligne sur mon site. » L’objectif d’Estelle Monna est de continuer à développer sa notoriété. Elle sera ainsi présente en avril 2026 à Villeneuve-lès-Avignon avec les Rencontres d’Aubergines.

Quitter la version mobile