Site icon

Caromb : ça plane pour ‘Whisper’, un hélicoptère électrique qui vole sans bruit ni kérosène

©Whisper

Partager cet article

Cet aéronef du futur a été conçu par Yves Pearcy, électronicien depuis 40 ans, pilote hélico qui a vécu en Belgique avant de s’installer à Caromb en 2002. Longtemps distributeur d’hélicoptères de loisirs pour particuliers avec sa 1ʳᵉ société, Héli Diffusion, il y a 8 ans. Il a également créé Electric Aircraft Concept et avec sa petite équipe d’ingénieurs, dessinateurs-projeteurs et développeurs en électronique, implantée sur la Route du Barroux à Caromb, il a conçu Whisper — qui signifie « murmure » en anglais — un biplace silencieux qui décolle grâce à huit rotors mus par batteries électriques.

« Nous travaillons sur ce prototype depuis 2015, explique-t-il. Pour le moment, il a une autonomie de vol d’une demi-heure, mais grâce aux batteries à électrolyse solide, on va la doubler d’ici la fin de l’année. » Yves Pearcy a investi 550 000€ dans cet engin du futur, il a aussi reçu un coup de pouce du Réseau Entreprendre Rhône-Durance et de BPIfrance. Une levée de fonds est en cours avec des prises de participation au capital pour conforter la trésorerie de la société et développer le projet avec des créations d’emplois à la clé.

Whisper est toujours en cours de développement et s’enrichit d’améliorations techniques pour être éligible auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), qui a pour mission de garantir la sécurité du transport aérien. « Normalement, nous devrions avoir son feu vert pour commercialiser d’ici un an, précise le PDG d’Electric Aircraft Concept. Voler à bord de ce prototype procure un grand plaisir, de magnifiques sensations, sans les décibels des rotors ni l’odeur de carburant. Il est d’une totale simplicité de pilotage, d’un très faible coût d’entretien. C’est un aéronef de loisirs qui sera vendu autour de 230 000€ HT aux particuliers. Mais nous avons également, une version drone de lutte contre le feu, puisqu’il peut larguer 200 litres d’eau ou de mousse et un projet à court terme concernant un drone d’une capacité d’emport de 500kg. Nous venons d’ailleurs de rejoindre un important consortium Européen en charge de présenter différentes innovations en rapport avec la lutte contre les feux de forêts. » L’entreprise pourrait collaborer avec le SDIS 13 dans le futur.

©Whisper
Quitter la version mobile