Site icon

Carpensud : une association au service du territoire du Comtat Venaissin

Le nouveau président de Carpensud, Gaëtan Bonnet. ©Olivier Muselet / L'Echo du Mardi

Partager cet article

L’association d’entreprises Carpensud créée en 1996 compte à ce jour 110 adhérents. Elle a des projets de dynamisation de ses activités au service des entreprises sur le territoire. Son nouveau président, Gaëtan Bonnet, désire faire preuve d’innovation et faire doubler le nombre d’adhérents d’ici cinq ans.

« Après six mois d’exercice en tant que président, je suis ravi de cette mission même si elle prend pas mal de temps. Mon premier constat est positif en ce qui concerne les adhésions. Nous avons en effet entre eux deux et quatre nouveaux adhérents chaque mois. J’ai pour objectif de continuer les événements organisés par l’association depuis des années mais également d’en instaurer de nouvelles », explique Gaëtan Bonnet.

Des manifestations diverses

La prochaine manifestation marquant de l’association a lieu fin novembre avec le tournoi sportif qui propose pour cette édition de la pétanque intérieure. Les inscriptions sont clôturées. En 2026, Carpen’zik, en partenariat avec l’Open de tennis 84, est calée pour le printemps. À l’automne 2026, un événement majeur concernera l’association avec la célébration de ses 30 ans d’existence.

Un nouveau prix

Gaëtan Bonnet et son équipe désirent développer davantage l’innovation au sein de l’association. Pour concrétiser cette volonté stratégique, le Prix de l’Entrepreneur Innovant sera décerné en septembre 2026 pour la première édition. Une fois par mois, l’Atelier croissants autour d’une thématique est proposée aux adhérents. Une autre nouveauté concerne l’Atelier apéro mensuel proposé aux adhérents et aux extérieurs. Le premier a lieu sur ce mois de novembre. « Ces deux événements d’une durée d’une heure environ ont pour objectif d’apporter des informations qualitatives à nos adhérents sur des sujets qui les touchent directement dans leur activité professionnelle. Nous avons mis en place l’atelier apéro pour permettre la présence aux entreprises plus disponibles en soirée que le matin. »

Des afterworks du patrimoine

Le premier a eu lieu en octobre en collaboration avec l’Office de tourisme de Carpentras. « J’ai lancé ce concept cet automne. L’objectif est de faire découvrir à nos adhérents des lieux patrimoniaux hors grand public, non visitables en temps normal. En plus du lieu, nous ajoutons des produits du patrimoine, dont des vins locaux, du Comtat Venaissin. Je réfléchis actuellement à des lieux s’inscrivant dans cette logique. »

Challenge caisse à savon en 2027

Pour laisser suffisamment de temps aux entreprises adhérentes de se préparer, un challenge autour d’une construction de caisses à savon sera organisé en 2027. Chaque entreprise pourra ainsi construire son bolide à son image.

Portrait du nouveau président

Il a une activité professionnelle très soutenue. À la fois salarié de l’agence marseillaise web Jalis et fondateur de sa propre entreprise en tant que consultant, Alteraction, cet hyperactif de 48 ans trouve encore le temps de passer autour d’une journée par semaine au service de Carpensud. Son secteur d’activité et ses compétences portent sur le numérique avec une solide expérience d’une vingtaine d’années. Passionné par ce domaine, il essaie d’en explorer de nombreuses facettes.

« Ma famille est originaire de Carpentras. Je suis revenu vivre dans Vaucluse depuis une dizaine d’années. Je suis adhérent à Carpensud depuis 2021 et membres du conseil d’administration depuis 2023. On m’a proposé de succéder à Patrice Rouvier. Après réflexion sur mon organisation personnelle, j’ai accepté cette belle mission en mai dernier. C’est une vraie charge avec une volonté de dynamiser le territoire et d’apporter un esprit d’entraide entre les chefs d’entreprises membres de l’association. »

Quitter la version mobile