26 avril 2024 | CCI de Vaucluse : 7 dirigeantes d’entreprises mises à l’honneur

Ecrit par Mireille Hurlin le 10 mars 2021

CCI de Vaucluse : 7 dirigeantes d’entreprises mises à l’honneur

La Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse a mis à l’honneur sept cheffes d’entreprises. Elles se nomment : Claire Bottaro, Myriam Dugnas, Adrienne Philippe, Cindy Ribaud Haye, Christine Pedditzi, Valérie Guillemot et Adrienne Boulay. L’interprofessionnelle a salué leur goût d’entreprendre et leurs actions particulièrement en ces temps de pandémie, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.

Pour ce Trophée ‘Réussir au féminin’, 31 femmes cheffes d’entreprise étaient en lice pour gagner dans une des 5 catégories imaginées : Création, avec ‘j’ai créé mon entreprise en 2020’ ; Digital pour une offre très numérique ; Originalité pour une activité exercée dans un environnement masculin ; Agilité pour avoir fait preuve d’innovation en plein Covid-19 et Bienveillance pour s’être distinguée pendant la pandémie.

Le prix de la Création
A été remis à Claire Bottaro pour ‘Fée O’Naturel’ de produits d’entretien écologiques, cosmétiques naturels, produits d’hygiène et boutique zéro déchet. La boutique est à la fois physique, à Sainte-Cécile-les-Vignes et en ligne. Le jury a souligné le caractère innovant du secteur d’activité et son engagement dans la transition écologique.

Le prix Digital
A été remis à Myriam Dugnas pour ‘Petit Léon’ à Avignon, baby store 100% digital. La boutique en ligne propose des accessoires pour bébés et mamans. La particularité de la maison ? Myriam Dugnas vient de lancer sa 1re collection de linge de maison bébé ‘Made in Avignon’ conçue dans un atelier de couture solidaire par une équipe de femmes.

Le prix de l’Originalité
A récompensé Adrienne Philippe pour Distrigaz Provence à Avignon, pour la livraison de gaz en vrac dans le quart Sud-Est de l’hexagone. Adrienne Philippe représente la 3e génération à la tête de l’affaire familiale éponyme. Le jury a salué son évolution dans un environnement masculin, son attachement à la sécurité et au bien-être des collaborateurs avec la mise en place de primes Covid aux sous-traitants, présence alternée au bureau et maintien des salaires.

Le prix Agilité
Cindy Ribaud Haye a été remarquée pour la création de son magasin ‘Joue le jeu’ à Vaison-la- Romaine en 2018. L’endroit propose un point de vente qui, avant la Covid-19, était le théâtre d’animations régulières et d’invitations à jouer aux jeux sur place. Le jury a salué son click and collect, la proposition de services additionnels : relais pick-up, point Internet et photocopies, son implication sur les réseaux sociaux, notamment pour faire gagner des jeux à des enfants défavorisés.

Le prix de la Bienveillance
Il a été remis à Christine Pedditzi pour CP+ Développement à Bédarrides, société spécialisée en développement des entreprises. La professionnelle s’est notamment illustrée pour sa bienveillance pendant le 1er confinement avec la création d’ateliers en visio, de webinaires sur la stratégie de cirse et sur la relation client, l’intégration d’une hotline d’expert pour répondre aux chefs d’entreprise et à un niveau plus personnel l’organisation d’apéros visio avec des habitants.

Le prix Coup de cœur
A été remis à deux femmes. Valérie Guillemot, formatrice, dirigeante de ‘l’entreprise Orient’Action, Conseil carrière et compétences’ à Avignon pour son engagement sur le territoire, le soutien de son réseau de consultants, son habileté à créer du lien avec ses clients, collaborateurs et avoir favorisé l’insertion de jeunes, et cela malgré la crise sanitaire. La deuxième femme récompensée est Adrienne Boulay ‘Oh my deuche’ à la Bastide-des-Jourdans, qui propose des escapades en 2CV pour faire découvrir les routes de Provence ou participer à des événements professionnels ou privés.

Le Jury
Le jury était composé de Bernard Vergier président de la CCI ; de Laurent Bachas membre et trésorier adjoint de la CCI ; de Christèle Coornaert membre du bureau et secrétaire de la CCI ; d’ Emilie Riberolles membre titulaire de la CCI et Florence Hertel, directrice Front office.

Les chiffres
En Vaucluse, sur 37 373 entreprises, 7 898 sont dirigées par des femmes (21%). En 2020, le territoire a accueilli 4 210 créations d’entreprises, dont 891 dirigées par des femmes (21%). Celles-ci représentent aujourd’hui 27,2% des dirigeants d’entreprise en France. Elles sont plutôt présentes dans le commerce (25%) et les services (23%).

Source RCS janvier 2021.

https://www.echodumardi.com/economie/cci-de-vaucluse-7-dirigeantes-dentreprises-mises-a-lhonneur/   1/1