Site icon

Combien le Bitcoin a-t-il rapporté aux investisseurs l’an dernier ?

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

Combien les investisseurs ont-ils réellement gagné grâce au boom des cryptomonnaies l’année dernière ? En raison de la nature décentralisée de cette technologie, il est difficile de procéder à une analyse géographique des parties engagées dans les transactions avec une certitude absolue. Mais la société de logiciels Chainalysis a publié une estimation décente, qui se base sur les données de transactions Bitcoin issues des services dont elle assure le suivi.

Les analystes de l’entreprise estiment ainsi que les investisseurs américains ont gagné 4 milliards de dollars grâce au Bitcoin en 2020, soit quatre fois plus que dans le second pays du classement, la Chine. Un résultat qui peut paraître surprenant dans la mesure où la Chine enregistre historiquement (et de loin) les volumes bruts de transactions de cryptomonnaie les plus élevés. Comme supposé par l’étude, les États-Unis ont probablement dépassé les gains réalisés en Chine grâce aux énormes flux entrants qui ont eu lieu vers la fin de l’année dernière et qui ont généré des gains notables.

Les plus gros gains d’investissement ont été réalisés à la fin de l’année 2020, lorsque le prix du Bitcoin a bondi de 11 471 dollars mi-octobre à un peu plus de 29 000 dollars fin décembre. Cette période a été particulièrement lucrative pour les investisseurs américains, qui ont réalisé la majorité de leurs gains sur la plateforme d’échange Coinbase, introduite en Bourse cette année. Les investissements dans les cryptomonnaies restent néanmoins une entreprise risquée, comme en témoigne la brutale dégringolade du Bitcoin au mois de mai. La célèbre cryptodevise avait atteint un sommet historique en avril à près de 65 000 dollars. Mais à l’heure actuelle, son prix se situe autour de 37 000 dollars (30 000 euros).

De Tristan Gaudiaut pour Statista

Quitter la version mobile