29 mars 2024 | Consoles de salon : la PlayStation domine le game

Ecrit par Echo du Mardi le 21 novembre 2020

Consoles de salon : la PlayStation domine le game

La commercialisation de la PS5 a débuté le 19 novembre en France, et en quelques heures, tous les marchands français se sont retrouvés en rupture de stock. Un phénomène qui traduit le succès de la dernière-née de Sony, qui avait enregistré des précommandes records, mais qui tient également au fait que seule la vente en ligne est autorisée en cette période de confinement. La PS5 connaîtra-t-elle le même destin que ses aînées ?

Comme le montre cette infographie de Statista, Sony domine en maître sur le marché des consoles de salon, ayant réussi la prouesse de placer ses quatre générations de PlayStation dans le top 5 des meilleures ventes de tous les temps. Avec plus de 157 millions d’unités vendues, la PlayStation 2 reste encore aujourd’hui la console de jeux vidéo la plus achetée dans le monde (consoles portables incluses). Elle devance toujours la PlayStation 4, qui a franchi le cap des 110 millions d’exemplaires écoulés au premier trimestre cette année. Parmi les entreprises concurrentes et uniquement pour les consoles de salon, seule Nintendo a été capable d’atteindre le seuil symbolique des 100 millions d’unités vendues, c’était avec la Wii.

Certains experts pensent que le développement et les promesses du cloud gaming pourraient initier la fin de l’ère des consoles de jeux vidéo et que les PlayStation 5 et Xbox Series X pourraient faire partie des dernières consoles « physiques » à être lancées sur le marché. Quoiqu’il en soit, Sony semble avoir déjà pris les devants pour une éventuelle suite : afin de s’éviter des mauvaises surprises, l’entreprise a déjà déposé les marques de PlayStation 6 à 10 auprès de l’Office Japonais des Brevets fin 2019.

De Tristan Gaudiaut pour Statista  

https://www.echodumardi.com/economie/consoles-de-salon-la-playstation-domine-le-game/   1/1