La société Cosmétic Provence a transféré son site de production en 2020 sur le village de Saint-Pierre-de-Vassols, dans des bâtiments flambant neufs. Elle fabrique des produits cosmétiques, des huiles essentielles et de la parapharmacie. La société est en pleine croissance et vient d’ouvrir une boutique de vente directe aux clients.
L’entreprise Cosmétic Provence/Laboratoire Algovital vient de terminer une grosse restructuration de ses locaux pour assurer une belle croissance sur les années à venir. « À ce jour, nous avons trois sites. Le premier concerne le siège de l’entreprise à Saint-Pierre-de-Vassols qui a été créé de toutes pièces et a ouvert ses portes début 2020 sur une surface de 2 ha avec une surface de bâtiment de 6 500 m². L’autre fait majeur concerne la construction d’un nouveau bâtiment de 1 800 m² ouvert en avril 2025 qui accueille trois pôles, le siège social, le service recherche et développement et le magasin de produits cosmétiques », explique Christophe Gilles, le président directeur général de l’entreprise. » Nous espérons beaucoup de ce lieu de vente, car elle se situe le long d’une route touristique menant au village de Bédoin. »
Pour bien gérer la croissance soutenue de l’entreprise, un troisième projet de construction a été conclu. Il concerne l’achat d’un terrain sur la zone artisanale du Piol à Mazan, village limitrophe. Cela va se concrétiser par la construction d’un bâtiment de 2 200 m². Tout cet outil de production sera adapté pour les 10 années à venir. « Nous serons propriétaires à 100 % de tous nos murs, contrairement à précédemment et cela sera plus simple pour notre gestion. » L’entreprise loue également des locaux de stockage à Carpentras sur une surface de 3 000 m². L’objectif est d’optimiser les flux pour alimenter correctement le site de Saint Pierre où est basée la production.
Un nouveau bâtiment flambant neuf
Il a été inauguré en avril 2025. Sur deux étages, ce bâtiment a de multiples fonctions. La première est une boutique de vente directe des produits issus du laboratoire de l’entreprise, mais également d’autres produits locaux autour du soin du corps et du bien-être portant les mêmes valeurs que Cosmétic Provence, avec quatre salariés. « L’objectif est de faire de cette boutique une vitrine de nos produits pour la population locale, mais également tous les touristes qui sont nombreux à passer devant cette route de Bédoin. Nous avons également installé un magnifique distillateur sur le devant dans une vitrine », explique Alban Gilles.
Un atelier de céramique de 100 m² est également en fonction. Il permet à une céramiste professionnelle de réaliser des diffuseurs d’huiles essentielles par capillarité, en forme de fleur. Ces derniers sont vendus dans la boutique avec grand succès. Une pièce d’animation est située juste à côté. Elle permet à l’entreprise de proposer des ateliers en cosmétique, en aromathérapie, des formations autour du bien-être ou encore des conférences.
À l’étage de cette boutique, le laboratoire de recherche et développement va être transféré très prochainement sur une surface de 120 m², permettant un meilleur confort de travail et de meilleures performances.
Une bonne gestion de la croissance
Pour assurer une bonne gestion sur la croissance, il a été nécessaire pour l’entreprise de travailler sur trois leviers : infrastructures avec de nouveaux locaux, humains avec l’embauche de dizaines de collaborateurs dont des encadrants depuis 5 ans et enfin financier avec la création d’une holding familiale qui détient le foncier et l’immobilier de l’entreprise.
Santé et beauté naturelles
« Notre société travaille sur le marché de la santé-beauté au naturel. Notre cœur de métier est précisément la cosmétique. Tous les métiers nécessaires à la fabrication de ces produits sont sur notre site, à savoir la recherche-développement, la qualité, l’aspect réglementaire, la fabrication et le conditionnement. À cela s’ajoute l’équipe administrative et le commercial et marketing », explique Alban Gilles, Directeur commercial et marketing de l’entreprise. L’entreprise fonctionne avec trois équipes de 6 heures à 21 heures pour la fabrication.
Une gamme large autour de la cosmétique
« Nous avons une large gamme de skincare, soins pour la peau. À cela s’ajoutent des produits hygiènes comme les gels douche. Nous avons également toute une gamme de pharmacie naturelle avec les huiles essentielles, les sprays gorge et nasal. Tous ces produits à la marque Cosmétic Provence sont Ecocert depuis 2008. »
Rachat d’une entreprise
En 2024, la société a racheté Softmer, spécialisée dans les produits pour l’hygiène nasale à base d’eau de mer. Toute la production a été rapatriée sur le site de Saint-Pierre. Une ligne de production dédiée à ce produit a été installée. Les premiers résultats sont très encourageants, avec un objectif de réalisation d’1,5 million d’unités sur cette année.
Plusieurs marques
L’entreprise a trois marques principales : laboratoire Algovital avec notamment la cosmétique bio et les huiles essentielles bio, la marque Softmer et la gamme Maëllya pour les produits d’hygiène comme le dentifrice.
En plus de ces marques, elle travaille à façon, en sous-traitance pour les marques nationales, internationales et étrangères (Grande-Bretagne, États-Unis, Chine), avec un cahier des charges bien précis pour chacune d’elles (60 entreprises). Ce marché est très important. Il représente en effet 80 % du chiffre d’affaires.
Une forte croissance à venir
« Nous avons réalisé de très gros investissements. Pour cela, la croissance du chiffre d’affaires doit être au rendez-vous pour rentabiliser les emprunts. Pour l’année 2025, la croissance va être de plus 15%. Pour 2026 nous avons objectivé plus 15 % et plus 10 % pour 2027 », explique Christophe Gilles. « Nous avons été sélectionnés par le programme CEDRE de la Région qui va nous accompagner dans une logique RSE que nous avons, avec par exemple 2 000 m² de panneaux solaires installés sur nos toits en 2023. » Les perspectives de l’entreprise sont de consolider tous ces axes de développement. « Nous avons l’obligation d’avoir une très belle croissance du chiffre d’affaires car notre volonté stratégique et de garder notre holding familiale en complète autonomie », indique Christophe Gilles. La succession de ce dernier par son fils Alban sera à l’ordre du jour d’ici quatre à cinq ans.
L’entreprise en bref
Activité : Fabrication de produits cosmétiques
Implantation : Saint-Pierre-de-Vassols
Chiffre d’affaires : 10M€ en 2024 et une progression de plus 15% en 2025, avec une entreprise 100% familiale
Effectifs : 110
Capacité de production : 12 T de produits par jour (x2 depuis 2020)
Vente des produits : export, internet, en direct, magasins bio et pharmacies