Site icon

Cosmétique : Les religieuses de Blauvac deviennent ‘Leader’ avec l’Europe

DR

Partager cet article

Les religieuses de l’abbaye de Blauvac se sont lancées dans le programme Européen Leader, sur une idée de l’association Ecti pour consolider leur modèle économique. Sœur Marie-Samuel nous conte cette nouvelle épopée.

«Dans le cadre de notre accompagnement par Ecti, nous avons été informées d’une possibilité de déposer un dossier Leader, détaille sœur Marie-Samuel. Nous avons fait cette démarche dans le cadre du lancement de nos produits cosmétiques qui nécessite une part d’investissement importante pour nous. Compléter un dossier Leader nous permettait d’être aidées financièrement à hauteur de 60% du coût du projet de fabrication de cosmétiques qui se monte à 60 000€. Sa rédaction a été un travail très important. Au-delà de cette aide financière, ce qui nous a semblé le plus important, a été de construire du lien avec le territoire.»

Aborder le Leader
«Nous avons été très bien accueillies par le bureau du Groupe d’action locale (Gal). Cette aventure nous a permis d’examiner les chartes du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux et de la Région Sud, et de réaliser combien nous étions déjà inscrites dans cette dynamique du terroir. Le lien entre les acteurs de ce magnifique espace naturel nous a beaucoup intéressées. Car pour être admissibles au Leader, il nous fallait travailler avec plusieurs fournisseurs du territoire, dans un contexte d’économie circulaire. Un exemple ? Avant, nous achetions notre essence de lavandin à nos frères de l’abbaye d’Aiguebelle. Désormais nous la prendrons à Sault, de même, nous achèterons la glycérine chez Aromaplantes. Nous proposons également à la revente, dans notre magasin, des produits issus du territoire du parc et possédons une petite unité de fabrication de nougats, guimauves, amarettis.»

Soeur Marie-Christelle est en charge de la confection des oreillers en plumette d’oie

Un projet qui fait écho à la règle de Saint Benoît
«Ce travail faisait parfaitement écho à ce que nous vivons dans notre abbaye en suivant la Règle de Saint Benoît. Par charisme et par essence, notre mode de vie est de ‘faire ensemble’, alors, pour nous, faire lien avec le territoire est une belle occasion d’élargir nos actions au-delà des murs de l’abbaye, avec les partenaires du parc.»

La dynamique sociale de la naturalité
«Notre abbaye est pour beaucoup un site riche de valeur, de paix et de sérénité où habitants et touristes aiment se ressourcer, où les cyclistes aspirent à s’arrêter. Notre propriété s’inscrit dans « le creuset de talents qu’est la naturalité, source de dynamisme social », comme s’est plu à remarquer Renaud Muselier, président de la Région Sud. Elle est aussi lieu d’accueil important qui contribue à la croissance de l’économie touristique.»

Une oasis de verdure
«Son parc offre une oasis de verdure, entretenue par des ânes et un troupeau de plus de 100 brebis en pâturage conduit par le Berger Anthony de Méthamis. Le plus souvent, il nous laisse les béliers l’hiver et revient avec les brebis en avril. Également, La route qui borde l’abbaye est très empruntée par les cyclistes, des randonneurs qui y voient un petit Ventoux, du coup, cela nous rend partenaires de ces activités sur le parc. Nous recevons aussi des personnes en quête de paix, pour des retraites.»

Brebis en transhumance

Présenter un dossier bien ficelé
«La composition de ce dossier a été assez rude, je n’avais que 15 jours pour le compléter et il me fallait recueillir des attestations, nommer des personnes du parc en lien avec l’abbaye. Je devais aussi fournir plusieurs devis par outil pour lancer cette nouvelle activité de fabrique de cosmétique … D’autant que nous étions, à ce moment-là, privées d’Internet pour plusieurs semaines, mais nous avons pu le remettre dans les temps, puis le présenter un mois plus tard au jury via un diaporama.»

Développer l’offre face à la demande
«La blandinine, produit cosmétique fabriqué dans le territoire du Parc, avec les marrons d’inde de notre propriété, et l’essence du lavandin récolté dans cette même zone géographique fait sens dans ce Vaucluse si contrasté. Produit très apprécié suite aux efforts physiques, il rejoint le développement local du cyclotourisme, trail-running, et randonnées, et les besoins estivaux provoqués par la chaleur sur nos jambes.» 

Bien accompagnées par le Parc naturel régional du Mont Ventoux
«Nous sommes très reconnaissantes au Parc, à la Région Sud pour cette subvention de 60 000€ qui nous permettra de faire plus et mieux, de passer de moyens manuels très précaires à du matériel un peu plus sophistiqué : balances de pesage, suivi de fabrication enregistré, remplissage à la pompe, étiquetage automatique…»

Un cadre en partage
«La paix d’un lieu exceptionnel, une église ouverte et propice au recueillement durant l’un de ses 7 offices quotidiens. Notre magasin propose des produits de qualité pratiquement introuvables ailleurs en dehors du maillage des abbayes et nous accueillons également diverses expositions des artistes locaux. Quant à nos produits cosmétiques, ils seront disponibles en boutique dès avril.»

Le programme Leader
Leader (Liaisons entre actions de développement de l’économie rurale) est un programme européen qui vise à soutenir des projets pilotes en zone rurale. C’est  un axe du Feader (Fonds Européen Agricole et de Développement de l’Espace Rural). Il stimule l’émergence de projets collectifs et de qualité grâce à une méthode ascendante. Ce programme fait intervenir des acteurs d’univers différents, dans des domaines variés, sur des territoires aux multiples ressources et pour des secteurs d’activités diversifiés. Les bénéficiaires potentiels de ce programme sont les porteurs de projet privés (entrepreneurs, associations, groupements…) ou publics (communes, communauté de communes, organismes associés). Chaque fiche-action précise les bénéficiaires éligibles à chaque dispositif.

Les infos pratiques
Les sœurs de Blauvac fabriquent des hosties, des cosmétiques, des friandises, des oreillers en plumettes d’oies, accueillent des personnes et des groupes pour des séminaires et des retraites ; des expositions d’artistes. Abbaye Notre dame du bon secours, 994, route de Saint-Estève 84 570 Blauvac. Accueil : hoteliere@abbaye-blauvac.com  – 04 90 61 79 37 ; Hosties : hosties@abbaye-blauvac.com –  04 90 61 97 31 ; Magasin : blauvacmagasin@abbaye-blauvac.com  – 04 90 61 79 35

Conditionnement des hosties
Quitter la version mobile