5 mai 2024 | Course à l’IA : la montée en puissance de la Chine

Ecrit par Echo du Mardi le 20 décembre 2022

Course à l’IA : la montée en puissance de la Chine

La Chine poursuit sa montée en puissance dans la recherche mondiale – et cela est particulièrement visible dans le domaine de l’intelligence artificielle, où l’on observe un essor spectaculaire des dépôts de brevets chinois ces dernières années. Il y a tout juste cinq ans, en 2017, les trois plus grands détenteurs de familles actives de brevets dans ce secteur étaient les groupes américains Microsoft et IBM, ainsi que le sud-coréen Samsung. Mais depuis, les géants technologiques chinois ont pris les devants dans la course à l’IA.

Comme le montre ce graphique basé sur le répertoire « PatentSight » de LexisNexis, Tencent et Baidu sont devenus les plus grands propriétaires de brevets dans l’apprentissage automatique et l’IA en 2021, avec chacun plus de 9 000 familles actives détenues (famille : ensemble de brevets couvrant le même contenu technique). Au troisième rang, on retrouve l’américain IBM, avec plus de 7 000 familles. Parmi les cinq sociétés qui en possèdent le plus, trois sont désormais basées en Chine.

La plus prolifique d’entre elles ces dernières années est le géant chinois de l’assurance et de la banque, Ping An, dont le nombre de familles de brevets détenues est passé d’une quarantaine à plus de 6 000 au cours des cinq dernières années. Parmi les outils d’IA récemment développés par la société, on peut citer un logiciel d’analyse des micro-expressions faciales (clignements de l’œil, tics involontaires, etc.), dont Ping An se sert pour évaluer les déclarations de sinistre que ses assurés lui envoient par vidéo.

De Tristan Gaudiaut pour Statista

https://www.echodumardi.com/economie/course-a-lia-la-montee-en-puissance-de-la-chine/   1/1