Site icon

Cybercriminalité : avec POWERiti, une start-up innovante d’Avignon, votre sécurité est garantie

Jantien Rault, fondateur de POWERiti. ©Andrée Brunetti / L'Echo du Mardi

Partager cet article

Les cyberattaques sont en croissance constante et exponentielle en France : +37% en 2020. En 2021, l’ANSSI (Autorité Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informatique) avait recensé 1082 intrusions et en 2024, le chiffre a explosé à 385 000, dont 330 000 visaient des PME, 37 000 des organismes publics et 17 000 des ETI (Entreprises de taille intermédiaire).

Pêle-mêle : l’Hôpital Simone Veil à Cannes, Engie, la SNCF, La Société Générale, Chronopost, France Travail, Bouygues Telecom, Auchan, les villes de Marseille et Nîmes ont vu leurs serveurs attaqués, leurs données sensibles violées, leurs fichiers clients pillés. Des millions de données, listings de clientèle, dossiers confidentiels utilisés frauduleusement après ces innombrables attaques-éclair. Personne, quelle que soit la taille, n’est à l’abri.

C’est là qu’intervient l’Avignonnais Jantien Rault, qui a créé son entreprise POWERiti en février 2021 à Agroparc, « pour offrir une proposition globale de solutions de sécurisation des données, grâce à une équipe d’experts digitaux soigneusement sélectionnés, une connectivité fiable évolutive, une veille H-24, 7 jours sur 7 et une sauvegarde permanente. »

Grâce à ce système de « coffre-fort numérique », les patrons peuvent dormir sur leurs deux oreilles et retrouver leur sérénité. Les mails, bulletins de salaire de leurs employés, listes de fournisseurs et de clients sont protégés, impénétrables et ne peuvent pas être revendus à d’éventuels concurrents.

Une entreprise en croissance

Et comme la demande grimpe à la vitesse grand V,  « en un an, le chiffre d’affaires a grimpé de +50%, le nombre de mes salariés est passé de 9 à 12 et l’investissement se poursuit. Pour 2025, la courbe de la croissance continue de grimper avec un chiffre d’affaires probable estimé à 1,4M€, et pour 2026, la tendance est à la stabilisation des acquis et à la recherche de nouveaux clients », explique le jeune PDG.

Aujourd’hui, l’entreprise compte environ 150 clients, dont un quart dans le Sud-Est de la France. « Je suis fier d’avoir acquis un service qui officie pour le Ministère de la Défense, même si je dois rester discret. Il a validé la qualité et le périmètre de notre accompagnement comme 100% fiable pour des données militaires, donc absolument confidentielles. Nous avons aussi la confiance d’industriels avec des secrets de fabrication, que ce soit dans l’agroalimentaire, la métallurgie, la construction. Certains travaillent à flux tendu jour et nuit avec des équipes qui font les 3 x 8h, Donc la cybersécurité doit être constante, ne jamais interrompre le processus industriel », précise Jantien Rault.

À l’avenir, il compte développer son propre outil pour apporter une vision plus ludique du parc informatique à ses clients, même ceux qui ne sont pas fondamentalement des ‘geeks’. « Le sens que nous donnons à ce que nous faisons est important. Comme la confiance qui nous lie à nos clients. Nous devons être transparents, leur assurer une fiablité, un plus. » Et comme il a le sens de la réciprocité, Jantien Rault compte créer une sorte de fondation qui soutiendra des actions caritatives, qui sera au service d’une communauté, de l’intérêt général.

Contact : 04 12 04 01 90

Quitter la version mobile