Novantic est une jeune entreprise technologique qui vient de s’installer dans le Vaucluse. Elle occupe depuis 2024 les locaux loués par la CoVe, Ma Première Usine. La production d’un produit naturel de lissage se lance fin août. Il va permettre d’avoir des cheveux lisses, sans utiliser la chaleur du fer à lisser ou des produits agressifs.
« Novantic est la fusion de novateur et d’antiquités. Fatima Errakhaoui-Mura, mon épouse, présidente de l’entreprise, a eu l’idée de réunir deux univers diamétralement opposés que son la cosmétopée, cosmétique ancienne, et la cosmétique moderne. Ayant grandi avec des tantes issues de tribus berbères, dès son plus jeune âge, elle a appris à résoudre ses propres problématiques capillaires et dermatologiques, plutôt par des solutions naturelles que par des produits grands public », explique Steve Mura, cofondateur de l’entreprise qui s’occupe des parties communication, marketing et commerciale.
Fusionner les deux cosmétiques
Fatima Errakhaoui-Mura, qui est une autodidacte, a eu l’idée de concilier les deux cosmétiques, en remettant au goût du jour des ingrédients oubliés avec la technologie moderne, comme l’extraction moléculaire. Réalisant d’importants investissements en recherche-développement, elle a alors confronté le savoir des anciens à la science d’aujourd’hui, afin de répondre à sa propre problématique capillaire. « Nous sommes allés au cœur des molécules. Cette forme de chimie verte a conduit au lancement du premier produit, le Deep Smooth, voulant dire lissage profond. »
Un produit de lissage, de détente et de booster capillaire
Deep Smooth permet à la fois le lissage et la coloration brune pour les cheveux, sans avoir besoin de fer à lisser. Il est certifié 100% naturel, contrairement au lissage brésilien chimique. Il s’adresse aux cheveux texturés. Trois ingrédients rentrent dans ses compositions : noix de galle de tamarix, huile d’olive et une poudre minérale. Le savoir-faire vient ensuite dans la manière de préparer ces 3 produits afin d’activer les molécules intéressantes.
« Notre objectif de recherche est de pouvoir proposer le produit pour les cheveux blancs, châtains et roux, en plus des bruns. Nous travaillons à ce sujet en partenariat avec l’université d’Avignon. » En plus du lissage, ce produit permet également d’améliorer la santé du cheveu sous forme de booster capillaire. Il a également un effet détente sur le cheveu.
Création en 2019
L’entreprise a été lancée en 2019 à Mulhouse. Elle a eu l’aide de deux incubateurs, dont un spécialisé dans la cosmétique à Chartres. Après la difficile période du Covid et la mise au point du produit, des brevets longs à valider sont déposés en 2022 à l’INPI. « Il nous fallait également trouver des fonds car les recherches sont coûteuses avant de lancer le produit. L’entreprise obtient des aides diverses dont une de la BPI, banque publique d’investissement. Elle cherche ensuite un laboratoire.
Ma Première Usine
« Nous avons eu la chance de tomber sur une annonce de la CoVe sur le Marché-gare à Carpentras, qui a des mini-usines en location. Le local, sur la surface de 300m², est parfaitement adapté aux normes cosmétiques, à un prix défiant toute concurrence. » L’accord est conclu début 2024. Le lancement de la production qui était prévue mi-2024 a été retardée pour des raisons de réglementation et de certification. L’entreprise doit lancer son produit fin août. « Il y a un an, nous voulions commercialiser auprès des professionnels comme les coiffeurs en B to B. Pour des raisons de rentabilité et de technique d’utilisation du produit, nous avons décidé de passer à 100% en vente directe consommateurs sur internet. Sur notre site, il y a un tutoriel expliquant les modalités d’utilisation du produit », explique Steve Mura. Les perspectives de Novantic sont le développement à l’international. La société va également solliciter une levée de fonds pour assurer son développement.
Novantic en chiffres :
– Chiffre d’affaires 2025 sur 4 mois : 250 000€ avec un objectif en 2026 à 3M€
– Embauches d’une directrice en recherche-développement et d’un social média manager pour les réseaux sociaux
– Première entreprise française à commercialiser un produit lissant au Brésil
– La startup a été accompagné par Vaucluse Provence Attractivité