À fin juin, la stabilisation du nombre de défaillances cumulé sur 12 mois se confirme. Ainsi, à fin juin 2025, le nombre de défaillances reste stable à 67 340 en cumul sur les douze derniers mois. (cf. graphique 1), un niveau comparable à celui du mois de mai (67 285 défaillances en données révisées1). Ce constat est commun à la plupart des tailles d’entreprises et secteurs d’activité (cf. tableaux A et B).
En rythme annuel, la progression des défaillances (en cumul douze mois) poursuit son mouvement de décélération progressive (+8,2 % en juin contre +9,6% en mai – cf. graphique 2). Le nombre de défaillances d’ETI –Entreprise de taille intermédiaire- et de grandes entreprises est stable depuis plusieurs mois, mais à un niveau plus élevé que sa moyenne pré-pandémique.
Sur la même période, la population d’entreprises s’accroît ; selon l’Insee –Institut national de la statistique et des études économiques-, un peu plus de 1,1 million d’entreprises ont été créées à fin juin 2025 sur 12 mois glissant, en hausse de 0,2 % par rapport au cumul 12 mois arrêté à fin juin 2024.
Source : Statistiques Banque de France. Les défaillances d’entreprises – France Juin 2025. Précisions : Les données sont révisées mensuellement avec des enregistrements de jugement communiqués plus tardivement.
Texte choisi et mis en ligne par Mireille Hurlin