Site icon

Des chiffres et un report

Partager cet article

Dans un contexte plutôt morose (récession en Chine, crise sanitaire mondiale, taxes américaines sur les importations de vin…), José Gonzalvez, président du Concours des vins d’Avignon, s’est voulu résolument optimiste. Lors de la conférence de presse de présentation de la 35e édition qui vient de se dérouler au Carré du Palais, il a ainsi mis en avant la qualité exceptionnelle du millésime 2019 même si les volumes de production subissent cette année encore suivant les régions des fluctuations plus ou moins importantes. Dans la Vallée du Rhône, avec une vendange de 2,8 millions d’hectolitres, les vignerons sont bien revenus dans la moyenne de ces 10 dernières années après des années difficiles avec des récoltes au plus bas. En Occitanie, d’après la Chambre d’agriculture, on a enregistré 11,8 millions d’hectolitres dans l’Est de la région (deuxième plus petite vendange depuis 2013) et 2,47 millions d’hectolitres dans l’Ouest de l’Occitanie… C’est moins qu’en 2018.

■ De plus en plus de bio

Dans ces conditions, le nombre d’échantillons récoltés pour le Concours des vins d’Avignon est plutôt stable lui aussi : un peu moins de 1 000. Parmi lesquels de plus en plus de bio. Rita Caron, en charge de la collecte, en a ainsi enregistré plus du double cette année : 131 contre 75 en 2019. Tous seront dégustés par quelque 350 dégustateurs, professionnels et amateurs éclairés qui se forment régulière- ment grâce aux ateliers de dégustation mis en place à l’occasion de chacune des éditions du Concours : plus de 140 personnes y ont participé cette année. A noter que pour l’édition 2019, 283 médailles avaient été attribuées dont 25 en bio et 258 en conventionnel.

■ Un stand de dégustation au village du Off

Le président José Gonzalvez a aussi annoncé les derniers changements en date. Un double déménagement d’abord : dans de nouveaux bureaux à la maison de l’Agriculture à Agro- parc pour ce qui concerne le siège de l’association ; à la salle polyvalente de Montfavet pour le déroulement du Concours des vins. « Ce qui nous coûtera 3 à 4 fois moins cher ». Et un nouveau partenariat ensuite, celui signé cette année avec Inter Rhône (représentée par Emmanuelle Voinier, responsable formation) qui devait permettre aux dégustateurs présents de gagner plusieurs lots avant que la manifestation ne soit malheureusement reportée en raison du coronavirus. Autre nouveauté 2020 : un stand de dégustation des vins primés au Concours pendant le Festival d’Avignon, au village du Off. Au cours de cette conférence de presse, on a aussi appris les noms des nouveaux intronisés dans la Commanderie des Costes du Rhône : la sommelière Géraldine Clément, le sommelier Michaël Villechenoux et le président du Concours des Grands Vins de France à Mâcon Bernard Delaye, par ailleurs parrain de cette édition 2020. Et les animations qui ponctueront cette journée particulière : celles des Chanteurs des Côtes-du- Rhône et de Bernard Sorbier, poète troubadour.

Les dégustations de la 35 édition du Concours des vins d’Avignon qui devaient se dérouler samedi 14 mars, salle polyvalente de Montfavet sont reportées à une date ultérieure, suivant ainsi le principe de précaution suite à l’épidémie de coronavirus Covid 19. www.concoursdesvins-avignon.com. renseignements : 06 99 93 54 54.

Quitter la version mobile