29 avril 2024 | Domaine ‘Demoiselle Suzette’, le paradis sur terre pour son viticulteur, Richard Olivero

Ecrit par Andrée Brunetti le 9 mai 2023

Domaine ‘Demoiselle Suzette’, le paradis sur terre pour son viticulteur, Richard Olivero

Cet homme-là ne cherche pas le bonheur, il l’a trouvé et il le vit au quotidien. Aller à sa rencontre à Suzette, c’est cheminer sur une petite départementale bucolique, escarpée qui grimpe, qui serpente, y croiser davantage de vélos que d’autos et arriver au bout du bout, en haut, chez Richard Olivero.

Un panorama de toute beauté, juste à la hauteur de la colline des Dentelles de Montmirail, en face de la piscine et de la maison de pierre construites de ses mains. « Mes vignes ont plus de 60 ans, c’est une mosaïque de parcelles de Syrah, de Viognier, d’appellations Vacqueyras et Beaumes-de-Venise, quelques ares de Muscat et de Côtes-du-Rhône, en tout une dizaine d’hectares » qu’il chouchoute à longueur de saison, accompagné de ses deux petits chiens noirs, Soquette et Cassius.
En haut du village, à 450m d’altitude, il ne se lasse pas du paysage : « Je vis en harmonie avec mon vin, je ne le garde pas pour moi, je le partage. C’est comme la chanson d’Elton John, en duo avec France Gall, ‘Donner pour donner’.

Richard Olivero.

Le nom de ses cuvées : ‘Frisson intense’, ‘Délices des Sens’, ‘Souvenir d’été’, un rosé aux notes de fraises des bois, font l’objet d’une vendange manuelle et ont été couronnées de récompenses, aux 36e Vinalies Nationales 2016 pour son rouge AOP Vacqueyras. Son blanc 2018 ‘Frisson intense’ a reçu la médaille d’argent du Concours Mondial des Féminalise. Le même concours lui a décerné l’or pour le Rouge 2020 de Beaumes-de-Venise. « Il se dit qu’on voit l’âme d’un vigneron dans son vin », commente-t-il avec un petit sourire.

« Ici, on crée des burn-out de bien-être ! »

Le patron du Domaine Demoiselle Suzette ne se lasse pas des paysages qui l’entourent.

Pour partager ce cadre exceptionnel, entre Ventoux et Dentelles, cet art de vivre, ses vignes, ses oliviers et ses fleurs, Richard Olivero a aménagé 3 chambres d’hôtes en pleine nature. Ses invités se voient offrir petit-déjeuner mais aussi plateaux de fromages et de charcuterie d’un traiteur réputé de Carpentras, vins du Domaine Suzette et ils ont librement accès à la piscine pour 70€ la nuitée en basse saison. Ils peuvent aussi bénéficier d’une privatisation des lieux pour 8 personnes, d’apéros dînatoires avec tartes salées et clafoutis au melon qu’il cuisine lui-même. « Ici, on crée des burn-out de bien-être ! » lance-t-il, ou encore « J’ai la chance d’habiter un paradis. De ma terrasse, je vois tout, les Alpilles, le Luberon, le Ventoux, les Dentelles et le soleil couchant tous les soirs, je ne m’en lasse pas, j’oublie le temps. Dans ma tête j’ai 10 ans, dans mon corps 30 ans et sur ma carte d’identité 52 ans ».
Avant qu’on ne quitte son havre de paix et de félicité, Richard Olivero nous fait cette confidence: « Ma seule richesse, ce sont mes mains », il lance cet aphorisme « Vis ta vie, ne la subis pas, tu l’apprécieras » et citant Léonard de Vinci : « La simplicité est la sophistication suprême » conclut-il. Sans oublier son tiercé gagnant « Partage, plaisir, générosité ».

www.demoiselle-suzette.fr – 06 11 07 68 66

https://www.echodumardi.com/economie/domaine-demoiselle-suzette-le-paradis-sur-terre-pour-son-viticulteur-richard-olivero/   1/1