20 avril 2024 | Egide : un chiffre d’affaires stable au premier semestre

Ecrit par Echo du Mardi le 11 août 2022

Egide : un chiffre d’affaires stable au premier semestre

Le groupe Egide, dont le siège se situe à Bollène, enregistre un chiffre d’affaires de 16,02 millions d’euros au premier semestre de 2022. Il est donc en baisse par rapport au premier semestre de l’année 2021 (16,6 millions d’euros) mais en hausse comparé au second (15,9 millions d’euros).

Si le chiffre d’affaires du groupe Egide était en hausse en 2021, il est relativement stable jusqu’à présent pour l’année 2022. L’entreprise bollénoise, spécialisée dans la fabrication de boîtiers hermétiques et de solutions de dissipation thermique pour composants électroniques sensibles, vient d’enregistrer un chiffre d’affaires de 16,02 millions d’euros contre 16,6 millions d’euros au 1er semestre de l’année dernière. La parité entre l’euro et le dollar y est d’ailleurs favorable puisqu’à dollar constant, le chiffre d’affaires serait inférieur de -8,1%.

Si le chiffre d’affaires d’Egide SA est en croissance de +11% par rapport au semestre précédent, celui d’Egide USA, quant à lui, est en baisse de -18,7%, notamment à cause de difficultés d’approvisionnement et de recrutement. Santier, une entreprise du groupe, voit également son chiffre d’affaires en baisse de -5,1% par rapport au second semestre de 2021.

Des chiffres inférieurs aux attentes

Cette légère baisse du chiffre d’affaires en comparaison avec le premier semestre de 2021 est en partie dû au manque de main-d’œuvre aux États-Unis, malgré un ajustement des grilles salariales à des niveaux supérieurs à ceux du marché. Cette baisse est également due la formation intensive que doivent suivre les nouveaux employés pour répondre aux exigences des clients qui a tendance à entraver l’efficacité opérationnelle. Les tensions du marché du travail ont aussi leur part de responsabilité puisqu’elles affectent la chaîne d’approvisionnement et retardent les livraisons.

Malgré ces contretemps, quelques points positifs ressortent. Premièrement, les signes de ralentissement de l’économie américaine pourraient conduire à un revirement de situation en ce qui concerne l’approvisionnement et le recrutement pour Santier et Egide USA. Egide SA, de son côté, est en croissance et s’affirme en tant que leader sur le marché de l’imagerie thermique en Europe, en Asie, et au Moyen-Orient. De plus, en fin d’année 2021, le groupe a signé d’importants contrats avec ses clients du secteur de la défense qui ont commandé pour plusieurs millions d’euros pour 2022, ce qui a grandement contribué au chiffre d’affaires du premier semestre.

Les objectifs pour le second semestre

Egide SA compte bien poursuivre sa croissance en 2022 et l’accélérer l’année prochaine. Egide USA et Santier, de leur côté, devraient finaliser le financement du besoin en fonds de roulement dans les prochains jours, ce qui leur permettra de se concentrer sur la production et la satisfaction des clients.

Le groupe, lui, devrait finaliser son projet de transfert de la cotation des titres Egide sur le marché Euronext Growth à Paris d’ici la fin du mois. Ce qui lui permettrait d’être coté sur un marché plus approprié à la taille de la société, de simplifier son fonctionnement et de diminuer ses coûts de cotation.

V.A.

https://www.echodumardi.com/economie/egide-un-chiffre-daffaires-stable-au-premier-semestre/   1/1