29 mars 2024 | Emploi, l’écart entre les femmes et les hommes perdure

Ecrit par Echo du Mardi le 7 mars 2023

Emploi, l’écart entre les femmes et les hommes perdure

Accès à l’emploi, l’écart entre les femmes et les hommes demeure important dans les espaces urbain et ruraux. Une étude issue d’un partenariat avec la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En 2019, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 59 % des femmes âgées de 15 à 64 ans occupent un emploi, soit un taux d’emploi inférieur de 7 points à celui des hommes et l’un des plus faibles de France métropolitaine. Cet écart a néanmoins été divisé par deux en vingt ans. Il est encore extrêmement élevé pour les parents de famille nombreuse.

Les femmes qui habitent une commune rurale, et encore plus si celle-ci est proche d’une ville, sont plus souvent en emploi que celles qui vivent dans une commune urbaine.

Les femmes sont plus souvent à temps partiel, surtout lorsqu’elles vivent dans une commune rurale ou qu’elles ont des enfants à charge. L’écart de recours au temps partiel entre les femmes et les hommes est le plus fort pour les parents de famille nombreuse.

Les inégalités de salaire en défaveur des femmes s’expliquent moins par les temps de travail que par des rémunérations horaires moyennes plus faibles. Ainsi, en 2019, les salariées ont perçu un salaire net en équivalent temps plein inférieur de 15 % à celui des hommes. Les écarts de rémunération sont accentués pour les cadres et les habitants des communes rurales proches des villes.
Sources Insee
MH

https://www.echodumardi.com/economie/emploi-lecart-entre-les-femmes-et-les-hommes-perdure/   1/1