5 octobre 2022 | Emploi, vers une augmentation des salaires ?

Ecrit par Echo du Mardi le 2 août 2022

Emploi, vers une augmentation des salaires ?

Selon l’enquête Inflation & Reward Actions 2022 réalisée par WTW (ex Gras Savoye société de courtage d’assurance et de réassurance française du groupe Willis Towers Watson), les défis d’inflation, d’attraction et de rétention encouragent les entreprises à repenser leurs politiques de rémunération pour attirer les talents et rester compétitives sur le marché.

Augmentation de salaire
En complément, les résultats du rapport Salary Budget Planning – édition juillet 2022 montrent qu’à l’échelle mondiale, 96% des entreprises ont augmenté les salaires et les budgets d’augmentation atteignent cette année des taux jamais vus depuis près de 20 ans.

Les métiers porteurs
Faisant face à des difficultés pour attirer et retenir les talents du digital (79%), les cadres (57%) et les commerciaux (55%), plus de la moitié des organisations en France a augmenté le nombre de ses recrutements depuis le début de l’année.

Attirer et fidéliser ses collaborateurs
Mettre davantage l’accent sur les éléments non financiers de la rémunération (34%), revoir à la hausse le budget des augmentations salariales annuelles (35%), et prévoir des budgets supplémentaires pour des augmentations ponctuelles selon les besoins (30%) sont les 3 actions les plus courantes que les organisations françaises ont envisagé ou envisagent d’instaurer pour contrer l’inflation et répondre à leurs problématiques d’attraction et de rétention.

En France,
l’augmentation réelle moyenne des salaires a atteint les 3,1% en 2022 contre 2,3% en 2021. Pour 2023, les entreprises françaises prévoient une augmentation moyenne de 3,3%, soit 0,2 point de pourcentage de plus que l’augmentation réelle accordée en 2022. L’augmentation moyenne 2023 prévue pour les dirigeants est de 3,2% (vs 2,8% en 2022), de 3,3% pour les managers et cadres (vs 3,1%) et pour les employés et techniciens (vs 3%) et de 3% pour les ouvriers (vs 2,8%).
MH

https://www.echodumardi.com/economie/emploi-vers-une-augmentation-des-salaires/   1/1