Site icon

Envolée des créations d’entreprises artisanales en 2021 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

La nouvelle édition du baromètre ISM-MAAF de l’artisanat dévoile les chiffres des créations d’entreprises artisanales en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021. Plus de 28 300 entreprises artisanales ont été créées dans la région, soit une augmentation de 15% par rapport à 2019. Des chiffres qui attestent du dynamisme de l’entrepreneuriat artisanal. Malgré la crise sanitaire traversée, les métiers de l’artisanat ont renforcé leur attractivité auprès des entrepreneurs et, ce, dans la plupart des départements et activités. Les créations sont dynamiques dans tous les territoires, à la fois ruraux et urbains.

En 2021, 28 330 entreprises artisanales ont été créées en Provence Alpes-Côte d’Azur, soit une hausse de 15% (+ 3 650 entreprises créées) par rapport à 2019 et la situation d’avant-crise sanitaire. Cette augmentation des créations d’entreprises dans l’artisanat est légèrement plus marquée en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’à l’échelle nationale (+13% de créations d’entreprises artisanales en France entre 2019 et 2021) et atteste du très fort dynamisme de l’entrepreneuriat artisanal dans la région.

En Paca, c’est le département des Alpes-de-Haute-Provence qui enregistre la plus forte progression (+23%) devant le Var (+19%), les Hautes-Alpes (+18%), les Bouches-du-Rhône (+16%), le Vaucluse (+12%) et les Alpes-Maritimes (+10%). En chiffre brut, c’est forcément les Bouches-du-Rhône qui comptent le plus de création d’entreprises artisanales en 2021 avec 9 180. Suivent ensuite les Alpes-Maritimes (7 600), le Var (7 000), le Vaucluse (3 000), les Alpes-de-Haute-Provence (890) et les Hautes-Alpes (660).

Marielle Vo-Van Liger, Directrice Marketing et Communication MAAF : « La création d’entreprises artisanales s’est envolée en Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021 pour atteindre un niveau bien supérieur à celui de 2019. La crise sanitaire, qui a pourtant lourdement et durablement affecté l’économie, n’a en rien entamé la motivation des Français désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat artisanal, explique Marielle Vo-Van Liger, Directrice Marketing et Communication MAAF. Cette dynamique favorable témoigne de l’attrait toujours intact du secteur de l’artisanat et de la force des vocations qu’il suscite. C’est notamment le cas dans les communes rurales où la création d’entreprises a connu une belle envolée et participe pleinement à la quête de redynamisation de ces territoires. » 

Un fort dynamisme entrepreneurial dans les communes rurales et les villes moyennes
En 2021 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont les communes rurales des départements alpins et du Vaucluse, ainsi que  les petites villes de 20000 à 50000 habitants (notamment Brignoles et Manosque), qui ont enregistré la plus forte augmentation des créations d’entreprises. Cette attractivité des communes rurales pour le développement d’une activité artisanale s’observe également à l’échelle nationale.
Le départ de citadins de grandes villes au bénéfice du milieu rural et des petites villes peut expliquer ces chiffres. De nombreux Français ayant souffert des confinements en ville (notamment des franciliens) ont fait le choix de déménager et certains d’entre eux y ont sans doute développé une activité artisanale, notamment dans le secteur de la fabrication (+54% de créations d’entreprises dans les communes rurales) ou de l’alimentation et des services (+31%).

L’artisanat de fabrication de plus en plus attractif
Sur les plus de 300 activités qui composent le secteur de l’artisanat, 10 grands secteurs de l’artisanat du bâtiment et des services représentent plus de la moitié des créations d’entreprises artisanales en Provence-Alpes-Côte d’Azur (voir tableau ci-dessous).

Elles enregistrent quasiment toutes une augmentation des immatriculations – pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux de 2019 – à l’exception des activités de taxis-VTC, lourdement fragilisées par la crise sanitaire, et des travaux de peinture.
Globalement, c’est le secteur de la fabrication qui a enregistré la plus forte augmentation des créations d’entreprises : +24% en 2021 par rapport à 2019. Une dynamique qui s’explique notamment par l’attrait grandissant des métiers d’art (+32%), ces métiers de passion, après la crise sanitaire. Viennent ensuite les secteurs de l’alimentation (+21%), des services (+19%) et du bâtiment (+9%).
« La crise sanitaire et les confinements successifs ont conduit de nombreux Français à se questionner sur leur carrière professionnelle et à faire le choix de se réorienter vers des métiers de passion comme le sont les métiers d’art, précise Catherine Élie, directrice des études de l’Institut Supérieur des Métiers. En milieu rural, les créations d’entreprises progressent fortement dans ces activités. La majorité des créations sont néanmoins des micro-entreprises dont la viabilité économique et les marchés seront à confirmer. »

Quitter la version mobile