Site icon

Face 84 : la Fondation vauclusienne contre l’exclusion a accompagné 12 111 bénéficiaires en 2023

Les responsables de Face 84 en AG au Rouge-gorge à Avignon.

Partager cet article

Face, la Fondation agir contre l’exclusion, de Vaucluse met les bouchées doubles pour une société encore plus inclusive et solidaire. Bilan de l’activité de la structure suite à son AG annuelle.

L’Assemblée générale de l’association Face Vaucluse (Fondation agir contre l’exclusion) de Vaucluse vient de se tenir dans les locaux du Rouge-Gorge à Avignon où le président, Pierre-Hubert Martin (Délégué Territorial du Groupe la Poste 84) et la directrice, Carol Isouard-Pauleau ont accueilli les adhérents (qui ont doublé en un an). Ils font tous partie de grandes entités (Enedis, Engie, GRDF, Veolia, GSE, AFPA, Suez, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la CAF, la MSA, la Préfecture, le Trésor Public, McCormick, Manpower).

Un engagement vers les autres
Mécènes, bénévoles, ils et elles sont des acteurs incontournables du département (Grand Deltat Habitat, Eiffage, Colas, Saint-Gobain, ASF Vinci, Carrefour, Auchan, Moscatelli, Chocolaterie Castelain, Agis, Chabas, Ecomin d’Avignon…) engagés vers les autres, les chômeurs, les étudiants précaires, les retraités, les habitants des quartiers éloignés de l’emploi ou de la vie sociale et ils font tout pour qu’ils se rapprochent du monde de l’entreprise ou qu’ils ne restent pas seuls dans leur bulle.

Les entreprises partenaires de Face Vaucluse

Près de 2 000 collégiens à la rencontre des entrepreneurs locaux
Régulièrement, ils organisent des visites de leur société, parlent des filières, de la formation, des métiers qu’elle propose, de leurs besoins en main d’œuvre. Par exemple lors du dernier « Forum de l’Emploi par l’Alternance » au MIN de Saint-Chamand, 12 entreprises et 95 candidats étaient présents. En 2023, 1 869 collégiens et lycéens ont pu avoir une rencontre avec des chefs d’entreprises mais aussi avec l’Armée de l’Air et de l’Espace. En tout, les 52 actions menées par Face Vaucluse, en partenariat avec 72 entreprises, ont concerné 12 111 bénéficiaires en 2023.

Eviter aussi la fracture numérique
Avec la dématérialisation des démarches (Impôts, Caisse d’Allocations Familiales, paiement en ligne des factures d’électricité, du gaz, de la téléphonie), nombre de particuliers, victimes d’une fracture numérique, démunis face à internet, sont guidés par Face 84. Ils sont aidés dans leurs accès aux droits à la santé, au logement, à l’énergie et peuvent ainsi sortir de leur isolement social. Deux écrivains publics apportent leur aide dans la rédaction de lettres aux services publics. Par exemple, l’an dernier, chaque semaine, 4 permanences étaient dédiées (2 à Avignon, 2 à l’AFPA du Pontet) et 600 personnes, dont 43% de femmes ont été reçues par les médiateurs de la Face pour remplir leur dossier de désendettement ou une démarche de santé, car tout le monde ne connait pas forcément ses droits en matière de santé.

Pierre-Hubert Martin, président de Face 84, et, Carol Isouard-Pauleau, directrice de structure.

Comme Pierre-Hubert Martin est ‘patron’ de La Poste en Vaucluse, 51 310 personnes ont reçu un coup de pouce, tout au long de l’année, dans 9 bureaux d’Avignon (République – Place Pie -Olivades, Pont-des-2-Eaux, Saint-Jean), Le Pontet, Cavaillon, Carpentras et Orange face aux automates qui délivrent un timbre ou un accusé de réception pour une lettre envoyée en recommandé.

« Œuvrer en faveur d’une société responsable, inclusive et solidaire. »

Pierre-Hubert Martin, président de Face 84

Lors de l’Assemblée Générale, il a d’ailleurs évoqué les ‘30 ans de la Face’ au plan national, que préside l’ancien premier ministre Jean Castex, célébrés à Marseille au cours desquels a été signée une convention avec le Président de la Région Sud, Renaud Muselier. Il a aussi parlé d’un partenariat avec l’Université d’Avignon pour se rapprocher des étudiants qui, depuis le Covid et l’inflation traversent des moments de plus en plus difficiles pour se nourrir, se chauffer ou pour les aider à combattre discrimination, exclusion et inégalités.

« Les financement publics et privés ont nettement diminué en 2023. explique le président de Face 84. Nous devons donc mener des actions d’urgence, dans la recherche d’un emploi pour les uns, ou pour sortir les autres de la précarité financière, numérique, énergétique ou sociale. Nous espérons pouvoir compter sur votre présence, votre soutien et votre détermination inextinguibles pour œuvrer en faveur d’une société responsable, inclusive et solidaire » a-t-il conclu.

Quitter la version mobile