Site icon

Femmes chefs d’entreprises : Pourquoi elles sont plus fragiles que les hommes

Partager cet article

«Le contexte d’organisation sociétale ajoute aujourd’hui des difficultés supplémentaires aux dirigeantes d’entreprise. La prise en charge scolaire et la garde de leurs enfants via des structures d’accueil n’étant plus assurée, le pilotage de leurs entreprises devient complexe, jusqu’à mettre en difficulté leurs structures. De fait, 30% de cheffes d’entreprises se posent la question de poursuivre leur activité,» explique l’association de femmes chefs d’entreprises.

Les femmes moins présentes que les hommes dans l’économie

«Les déséquilibres ressurgissent, les femmes sont tout naturellement désignées pour le télétravail et la garde des enfants compte tenu de leur niveau de rémunération moindre que leur conjoint… Nous remarquons également qu’elles sont très peu nombreuses dans les groupes de réflexions instaurés par le gouvernement, de même, les témoignages d’experts sont presque exclusivement masculins et la société n’intègre toujours pas les charges économiques, sociales, culturelles et familiales qui pèsent sur elles. Les femmes ne bénéficient pas des mêmes droits et opportunités que les hommes.»

Les chiffres

Près de 90 % des entreprises pilotées par des femmes comptent moins de 20 salariés et 70% moins de 5 ; 83% des parents isolés sont des femmes ; 82% des femmes sont prêtes au déconfinement mais 50% mettent en cause le cadre donné par le gouvernement. Près de 70% des cheffes d’entreprise ont une rémunération moyenne de 1 500€.

 

FCE Vaucluse

Les Femmes chefs d’entreprises de Vaucluse se réunissent une fois par mois lors d’une conférence animées par des experts et suivies d’un dîner ou d’un apéritif dînatoire pour échanger et partager. La délégation de Vaucluse compte 50 adhérentes qui représentent environ 170 emplois en Vaucluse pour plus de 42 M€ de chiffre d’affaires et détiennent plusieurs mandats dont 2 des membres sont juges au Tribunal de Commerce, 2 aux Prud’hommes, 3 sont élues et 2 sont conseillers techniques à la Chambre de commerce et d’industrie. Elles sont également présentes à la Chambre des Métiers et plusieurs d’entre elles possèdent des mandats d’administratrices divers : RSI, Banque de France…

FCE VAUCLUSE, cliquez ICI pour en savoir plus

 

Quitter la version mobile