9 mai 2024 | ‘Femmes entrepreneuses’ : 100 femmes accompagnées par Orange

Ecrit par Echo du Mardi le 2 novembre 2021

‘Femmes entrepreneuses’ : 100 femmes accompagnées par Orange

Fabienne Dulac, directrice générale adjointe du groupe Orange et directrice générale d’Orange France lance le recrutement de la 4ème saison du programme d’Orange ‘Femmes entrepreneuses’.

Lancé en 2018, ce programme a pour objectif d’encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin en France et le développement de startups fondées ou co-fondées par une femme. En France, 320 femmes ont déjà bénéficié du programme et 71% des projets des entrepreneuses de la saison 3 sont actuellement en cours de développement ou de commercialisation. « Aujourd’hui, seules 10% des startups sont fondées par des femmes et ne recueillent que 7% du total des levées de fonds hexagonales », précise le groupe Orange.

Pour la saison 4, 100 nouvelles femmes entrepreneuses, basées dans toutes les régions de France métropolitaine et Outre-Mer, vont bénéficier d’un soutien collectif et personnalisé de la part d’Orange pour développer leur entreprise. Pour participer à cette saison qui sera lancée en janvier 2022, les créatrices et porteuses de projet peuvent s’inscrire avant le 30 novembre 2021 en cliquant ici.

Neuf mois d’accompagnement

Accompagner les femmes là où elles sont installées. Les entreprises créées se développent dans des activités variées : économie sociale et solidaire, commerces de proximité, ou encore startups dans les secteurs comme la santé, le bien être, l’éducation, l’environnement, etc. Neuf mois d’accompagnement sont au programme, adaptés aux besoins des cheffes d’entreprises : coworking, networking, e-learning, co-développement, ateliers collectifs en présentiel et à distance avec des partenaires locaux.

Un appui régional et national

150 experts d’Orange sont mobilisés partout en France sur les sujets clés de la gestion opérationnelle d’entreprise (système d’information, développement technique au management de l’entreprise : pilotage stratégique, recrutement, gestion financière, juridique, ou stratégie digitale…) pour accompagner la croissance de ces jeunes entreprises. A l’occasion de l’ouverture et de la clôture du programme, ou lors de conférences mensuelles, les femmes entrepreneuses ont l’opportunité d’échanger avec des ‘Business angel’ françaises et internationales et sont conviées aux grands événements dont Orange est partenaire comme ‘Change now’ ou ‘Viva technology’. Elles peuvent également trouver du soutien dans le groupe Alumni des 320 femmes ayant bénéficié du programme depuis sa création.

Zone péri-urbaine et ruralité

Pour le recrutement de la 4ème promotion, une attention particulière sera apportée aux créatrices d’entreprises situées en zone péri-urbaine et en ruralité. « La crise sanitaire a été une opportunité pour nombre de français de vivre dans des zones péri-urbaines et rurales. Souvent ce choix de vie comporte une dimension entrepreneuriale : ces nouvelles activités économiques portées par des femmes doivent être encouragées au plus tôt », explique le groupe Orange qui mise sur un soutien de proximité et la personnalisation au cœur du programme.

Philippe Daumas, délégué régional Rhône Durance : « La révolution numérique n’est pas qu’une révolution technologique, elle est surtout une révolution culturelle. Elle porte des impératifs d’égalité et de diversité, d’autant plus nécessaires que nous sommes en période de relance économique. En tant qu’entreprise leader du secteur numérique en France, Orange s’engage depuis des années en faveur de la parité. Je suis aujourd’hui très heureux
d’accompagner des femmes dans leur aventure entrepreneuriale, en mettant les savoir-faire d’Orange au service du succès de leur projet. »

En savoir plus sur le programme : cliquez ici.

L.M.

https://www.echodumardi.com/economie/femmes-entrepreneuses-100-femmes-accompagnees-par-orange/   1/1