14 mai 2024 | Garde d’enfant pour parents précaires, l’association ‘L’envol’ récompensée

Ecrit par Linda Mansouri le 18 mai 2021

Garde d’enfant pour parents précaires, l’association ‘L’envol’ récompensée

L’Envol, association de garde d’enfant en crèche et en domicile située à Carpentras, vient d’être récompensée par la fondation Crédit coopératif. Cet acteur de l’économie solidaire qui œuvre à destination des parents précaires décroche le 1er prix régional, devançant deux structures à Marseille et Briançon.

Parents isolés ou en situation de précarité

Pour les parents ayant des contrats de courte durée, des rythmes de travail saisonniers ou des horaires élargis, la garde d’enfant peut devenir véritable casse-tête. L’association L’envol a ainsi imaginé un service de crèche et de garde à domicile répondant aux besoins de familles en insertion. Installée à proximité de territoires où le taux de chômage est élevé, la crèche permettra de faire garder ses enfants durant la journée et la garde à domicile viendra couvrir les horaires complémentaires entre 5h et 22h. Ce service est subventionné et sera accessible à un prix très réduit pour les familles.

Avec un taux de chômage de 11% en 2019 contre 8,2% en France métropolitaine (Insee), le département du Vaucluse est particulièrement concerné par les difficultés d’emploi. La crise sanitaire n’a fait que renforcer l’instabilité professionnelle de cette région touristique. La garde d’enfants est un élément renforçant les difficultés face à l’emploi et celle-ci est fragilisée lorsque les parents sont concernés par des horaires de travail dits « atypiques ». De plus, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les projets d’embauche liés à une activité saisonnière représentaient 44%3 des projets d’embauche en 2019, attestant de l’importance de cette économie sur le territoire, qui sont pour la moitié des contrats de deux mois.

Innovation sociale

L’édition 2021 des ‘prix de l’inspiration en Economie sociale et solidaire’ de la fondation Crédit coopératif récompense des acteurs engagés qui mettent en œuvre des projets utiles dans toute la région Sud. ‘L’envol’ s’est hissé à la première place des 62 candidatures réceptionnées. « Pleinement intégrés dans leur territoire, ces 3 lauréats apportent des réponses concrètes à de nombreux défis de société, dans un contexte de crise économique et sociale, démontrant ainsi leur rôle d’innovation sociale. Acteurs de la résilience, impactants et engagés, ils participent à une transition écologique et sociale, » précise la fondation. Les projets des lauréats seront étudiés pour participer à l’automne à la sélection nationale.

https://www.echodumardi.com/economie/garde-denfant-pour-parents-precaires-lassociation-lenvol-recompensee/   1/1