Site icon

Grand Avignon : musées et monuments décrochent le label ‘Accueil à vélo’

©Grand Avignon

Partager cet article

35 prestataires viennent d’obtenir le label ‘Accueil vélo’ sur le territoire du Grand Avignon. Parmi eux, 6 monuments villeneuvois et le musée Louis Vouland d’Avignon se sont vu décerner la plaque du label, en reconnaissance de leur engagement.

Les monuments villeneuvois tirent leur épingle du jeu : tour Philippe-le-Bel, collégiale Notre Dame, musée Pierre-de-Luxembourg, la Chartreuse, fort Saint-André, Abbaye Saint-André, autant de lieux ou les amoureux du vélo seront chouchoutés à coup sûr. Concernant la cité des Papes, le Musée Louis Vouland peut désormais arborer fièrement le label, gage de professionnalisme et d’attractivité.

Des tracés cyclo touristiques proposés par l’office de tourisme du Grand Avignon sont en cours de validation par les départements du Gard et du Vaucluse, pour être identifiés comme itinéraires cyclables répondant aux cahiers des charges départementaux. Ce niveau de validation devrait permettre à la destination de détenir un plan cyclo touristique reconnu au niveau national, dont le jalonnement et le balisage sont planifiés en 2021/2022 par le Grand Avignon sur l’ensemble du territoire. L’office de Tourisme du Grand Avignon travaille aux côtés des communes pour le développement d’infrastructures dédiées, mais aussi avec des partenaires privés tels que restaurants, loueurs et réparateurs de vélos, hébergements et sites touristiques. Il a d’ailleurs été désigné organisme ‘référent qualité délégué’ pour déployer la marque nationale ‘Accueil vélo’ sur le territoire du Grand Avignon, en partenariat avec Gard tourisme et France vélo Tourisme.

Le label en quelques mots

Le label ‘Accueil vélo’ est une marque nationale garantissant un accueil et des services de qualité auprès des cyclistes le long d’itinéraires cyclables, balisés et sécurisés. Pour le touriste à vélo, c’est la garantie de se trouver à moins de 5 km d’un itinéraire à vélo balisé et sécurisé, de disposer d’équipements adaptés (abri à vélos sécurisé, kit de réparation, système de recharge électrique), de bénéficier d’un accueil attentionné (informations et conseils utiles) et de disposer de services adaptés aux cyclistes. Ce label donne une véritable plus-value à la destination dans l’accueil de ses visiteurs, de plus en plus nombreux à circuler de façon douce.

480 prestataires labellisés en Vaucluse

La France est la 2ème destination mondiale du tourisme à vélo (après l’Allemagne). 21 millions de français font du vélo pendant leurs vacances et 20% des touristes à vélo sont étrangers. En France, le vélo représente 29,5 milliards d’€ de retombées économiques directes et indirectes par an. Le marché du cycle voit son
chiffre d’affaires progresser de 10 % en 2019. Plus de 2,6 millions de vélos ont été vendus, dont 338 100 vélos à assistance électrique (+12 % pour ces derniers). (Source velo-territoires.org, juin 2020).

Le Vaucluse, au travers de son réseau de ‘La Provence à vélo’ compte 1 800km d’itinéraires balisés, 480 prestataires labellisés, la Via Venaissia (en cours), la Grande traversée VTT du Vaucluse, 60 points de chargement ‘Bosch’ et 2 axes cyclo touristiques structurants de les 2 départements : la Via Rhôna et l’Euro vélo 8.

Cicada concept

Cicada Concept, basé à Morières-lès-Avignon, est un loueur et réparateur de vélos né il y a environ deux ans et désormais détenteur du label ‘Accueil Vélo’. Le directeur de l’entreprise, Nicolas Fournier et sa compagne Eugénie Delepierre ont souhaité rejoindre le réseau pour être reconnus à l’échelle régionale et attirer la clientèle tout au long de l’année. En plus d’être loueur et réparateur, le couple met à disposition des clients trois chambres d’hôtes parfaitement équipées dans le cadre d’un séjour vélo. Leur expérience est encore très récente mais le label est un bon moyen pour se faire connaître et vérifier la qualité des services proposés. En prime, la réparation des cycles sur place.

L.M

Quitter la version mobile