6 mai 2024 | Izyshow : le Airbnb de la salle de répétition

Ecrit par Jérome Renaud le 16 juillet 2022

Izyshow : le Airbnb de la salle de répétition

Présente au Culture Tech Corner de la CCI de Vaucluse, à l’occasion de ‘Spectacle vivant, scènes numériques’, la start-up Izyshow, lancée en avril dernier, propose une plateforme de recherche et de location de salles de répétitions pour tous les artistes du spectacle vivant.

« Pour un spectacle, il y a à peu près 50 heures de répétition en moyenne et pour trouver des salles de répétition partout en France, c’est hyper compliqué », explique Cyrille Perrin, président de la start-up Izyshow.
Après avoir fait une école de commerce et travaillé en entreprise pendant 15 ans, Cyrille Perrin se lance dans la comédie. Il constate qu’il n’existe pas de répertoire généralisé pour trouver des salles de répétition et décide de lancer sa start-up pour répondre cette demande.
Présente au Culture Tech Corner de la CCI de Vaucluse, à l’occasion de ‘Spectacle vivant, scènes numériques’, la start-up Izyshow, lancée en avril dernier après une préparation de quatre ans, propose une plateforme de recherche et de location de salles de répétitions pour tous les artistes du spectacle vivant.

Le principe d’Izyshow est similaire à celui de Airbnb, mais s’adresse aux professionnels du spectacle vivant qui recherchent des salles de répétition. Le concept prend la forme d’un site internet sur lequel les artistes peuvent réserver des salles adaptées à leurs besoins, qu’il s’agisse de danse, de musique, de théâtre ou de cirque. Tout se passe sur le site, du choix des dates de réservation, au paiement.

Du côté des structures qui souhaitent mettre à disposition un lieu, la démarche est presque identique. Il suffit de s’inscrire, d’entrer toutes les informations concernant le lieu, les créneaux disponibles et Izyshow s’occupe du reste.
Etant lui-même comédien, Cyrille Perrin connaît les besoins des intermittents du spectacle et souhaite leur faciliter la recherche de salle et la location. « Les artistes ont souvent besoin de travailler une semaine, deux semaines au même endroit pour faire leurs répétitions, pour rester ensemble, et ce sont des lieux qui sont difficiles à trouver » explique-t-il.

« L’envie pour Avignon est d’ouvrir la ville à la culture autrement que pendant le festival »

Actuellement présent à la CCI de Vaucluse pour présenter et faire connaître sa start-up, Cyrille Perrin profite également du festival pour démarcher des compagnies, des théâtres, qui seraient aptes à louer leurs locaux pour des répétitions.
« L’envie pour Avignon est d’ouvrir la ville à la culture autrement que pendant le festival, ouvrir les théâtres qui le veulent avec Izyshow, pour que les artistes parisiens puissent venir répéter tout au long de l’année. En venant répéter dans les théâtres partenaires à Avignon, cela leur coûtera moins cher qu’à Paris ».
Pour le moment, deux théâtres ont répondu positivement pour mettre à disposition leur structure sur la plateforme.

Une start-up fraîchement créée
Lancé il y a trois mois, Cyrille Perrin décrit son site comme une « version zéro ». Plusieurs fonctionnalités sont à ajouter, dont notamment un système de grille tarifaire adaptée au moment de la journée où la salle de répétition est louée.
« Ce que j’aimerais faire avec Izyshow, c’est un tarif le matin, un l’après-midi et un le soir. Cela permettrait vraiment de pouvoir faire la place aux artistes professionnels, qui eux peuvent travailler le matin et l’après-midi, et aux amateurs le soir ».
Start-up fraîchement lancée, Cyrille Perrin recherche actuellement des salles de spectacle à mettre en location sur Izyshow pour enrichir son offre. Seul aux commandes pour le moment, il souhaite recruter un commercial, un communicant et un alternant en développement web. Egalement, une levée de fonds sera organisée en septembre sur le site wedogood.co.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.izyshow.com

https://www.echodumardi.com/economie/izyshow-le-airbnb-de-la-salle-de-repetition/   1/1