5 mars 2024 | La Chocolaterie Castelain, une entreprise engagée et solidaire

Ecrit par Andrée Brunetti le 13 novembre 2023

La Chocolaterie Castelain, une entreprise engagée et solidaire

« Essentiel », explique Laurence Castelain, « C’est le nom de ce plan, une démarche qui, depuis 2016, concilie ambition, développement économique et responsabilité sociale, sociétale et environnementale, avec l’ensemble du personnel qui a le souci de préserver l’environnement ».

Déjà, l’an dernier, la maison Castelain (basée à Châteauneuf-du Pape, Althen-des-Paluds et Coustellet) avait été distinguée lors de la 18ème Edition des « Trophées de la RSE » (Responsabilité sociétale de l’entreprise) pour sa politique anti-gaspillage, sa valorisation de l’humain et sa démarche associative. Il s’agissait de fabriquer et de distribuer des tablettes de chocolat à des associations caritatives. « Environ 2 tonnes conditionnées par le personnel, bénévolement. A partir de produits dont l’emballage avait été abîmé, dont les ingrédients ne correspondaient pas à 100% au cahier des charges, quand il y avait 25% de noisettes au lieu de 26%, quand l’étiquetage était parfois erroné. Mais il s’agit de chocolat délicieux, de qualité, tout à fait consommable et en 2022, les 6 300 tablettes distribuées au plus démunis avaient fait des centaines d’heureux » précise Laurence Castelain.

Lionel Dosne, lors du Prix Coup de Coeur 2022 Trophées des Transitions et de la RSE Provence-Alpes-Côte d’Azur – 18e edition

Le 1er novembre dernier, tous les salariés de Castelain (une soixantaine) étaient au Château du Barroux pour participer à une « Fresque du climat ». « Vu l’état de la planète, les phénomènes extrêmes de canicule, d’inondations ou d’assèchement des nappes phréatiques, nous sommes tous imprégnés par cette problématique, sensibilisés à cette nécessité de développement durable et nous nous inscrivons dans cette énergie positive, au coeur de la chocolaterie créée en 1994 par Bernard Castelain ».

Laurence Castelain ©F. Sabre

Noël est le moment le plus fort de l’année avec 40% du chiffre d’affaires de la chocolaterie, contre 15% à Pâques. Et ça bouge, chez Castelain. A Châteauneuf-du-Pape, des travaux de rénovation sont en cours. Une boutique temporaire attend les fondus de chocolat. Le Père Noël a déjà fait le plein dans sa hotte, avec tablettes, mendiants, calissons, bûches, coffrets, bonbonnières au chocolat noir et au lait, picholines, calinous et orangettes sucrées, ballotins, palets des papes, caramels, assortiments de ganache et pralinés, nougats et marrons glacés. En attendant une boutique toute neuve, des ateliers pour petits et grands et le bar à chocolat qui vont ouvrir début 2024 à Châteauneuf-du-Pape.

CHOCOLATERIE CASTELAIN :
61 salariés
12,1M€ de chiffre d’affaires
1 700 tonnes de chocolat par an, dont 980 tonnes en bio

Contacts : . Boutique Châteauneuf-du-Pape – 1745 Route de Sorgues
04 90 83 54 71 – boutiquegourmande@castelain.fr

Boutique Althen-des-Paluds – 83 Route des Gaffins
04 90 35 35 31 – info@castelain.fr

Boutique Coustellet – Route de Cavaillon RD2 – 84 660
04 90 05 74 64 – castelain.maubec@orange.fr

www.chocolat-castelain.fr

Andrée Brunetti

https://www.echodumardi.com/economie/la-chocolaterie-castelain-une-entreprise-engagee-et-solidaire/   1/1