Site icon

La dette des entreprises françaises au plus haut

DR

Partager cet article

La dette des entreprises françaises, déjà parmi les plus élevées au monde, continue de s’aggraver et devrait atteindre un nouveau record cette année avec le contexte de récession causé par la crise du Covid-19. D’après les dernières données de la Banque des règlements internationaux (BRI), au premier trimestre 2020, l’endettement brut des entreprises françaises (hors secteur financier) atteignait déjà plus de 155 % du PIB, en progression de 18 points de pourcentage sur les cinq dernières années. En comparaison, l’endettement des entreprises espagnoles, britanniques et allemandes se situait respectivement à hauteur de 94 %, 78 % et 60 % du PIB.

Ce niveau élevé de dette en France résulte en grande partie des taux d’intérêt très bas des prêts accordés aux sociétés non financières ces dernières années. Avec la situation économique actuelle et l’octroi massif des prêts garantis par l’Etat, le gonflement de la dette des entreprises est inéluctable et fait craindre des risques pour les banques commerciales et l’ensemble du système financier français.

Comme le montre le graphique de Statista, l’endettement des entreprises est également particulièrement élevé en Chine (159 % du PIB), au Canada (119 %) et au Japon (105 %). Le niveau de dettes dans le secteur privé est en revanche beaucoup plus faible dans les économies émergentes telles que l’Inde ou le Brésil, où il se situe sous le seuil des 50 % du PIB.

De Tristan Gaudiaut pour Statista

Quitter la version mobile