Site icon

La France domine le marché du luxe

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

Né en 1821, Louis Vuitton devait connaître une belle ascension : à 16 ans, il quitte son petit village d’Anchay dans le Jura pour rejoindre Paris à pied et fonder ensuite sa marque de maroquinerie. Deux cents ans après la naissance de son fondateur, le 4 août 2021, la marque phare du géant du luxe LVMH séduit toujours et maintient la tête du classement des marques de luxe les plus valorisées, selon les données BrandZ/Kantar.

S’il y a un marché que la France domine, c’est bien celui de la mode et du luxe. Comme le montre notre graphique Statista : sur les dix marques de luxe les plus valorisées en 2021, six sont tricolores. Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars). En janvier 2021, LVMH avait passé la bague au doigt au joaillier américain Tiffany, un accord qui se chiffrait alors aux alentours de 16 milliards de dollars.

Le podium est complété par Hermès, dont la valorisation est chiffrée à 46,4 milliards de dollars. Les maisons Dior, Cartier et Yves Saint Laurent, respectivement aux 6ème, 7ème et 8ème positions de ce classement, représentent également les couleurs de la France sur le marché du luxe mondial.

De Claire Jenik pour Statista

Quitter la version mobile