26 avril 2024 | L’Afpa du Pontet ouvre ‘La place’, un espace de coworking et colearning

Ecrit par Vanessa Arnal le 4 avril 2022

L’Afpa du Pontet ouvre ‘La place’, un espace de coworking et colearning

L’Agence pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) située au Pontet vient d’inaugurer sa ‘Place’, un large espace dédié au coworking et au colearning, situé au cœur de son village.

En partenariat avec Pôle emploi, la Mission locale jeunes Grand Avignon et Initiative terres de Vaucluse, l’Afpa du Pontet vient d’ouvrir un espace de coworking et colearning appelé ‘La place’. Un nom symbolique puisqur le lieu a été créé dans le but de faire des rencontres, d’échanger, mais surtout de favoriser l’inclusivité. Ainsi, près de 300m² d’espaces aménagés peuvent désormais accueillir les adhérents de l’Afpa mais aussi un public extérieur à l’organisme et les créateurs d’entreprise.

L’objectif de ces bureaux est de rapprocher les Vauclusiens entre eux afin qu’ils créent du lien social, de favoriser la création d’entreprise mais également de faire émerger de nouvelles idées. Inaugurée il y a seulement quelques jours, cette ‘Place’, qui peut faire l’objet d’une privatisation, peut d’ores et déjà accueillir des bénéficiaires internes et externes. Pour réserver un créneau aux seins de ces locaux, il suffit de contacter l’Afpa du Pontet par téléphone au 04 90 32 78 08.

Un nouvel espace pour une réinvention de l’Afpa

« Nous sommes très fiers d’ouvrir la première ‘Place’ du Vaucluse », s’est enthousiasmée Pascale Grosvalet, directrice du centre du Pontet. ‘La place’ représente donc un lieu qui s’inscrit dans le développement des villages de l’Afpa, mais aussi dans leur transformation puisque l’organisme souhaite élargir ses offres de service.

L’Afpa est connue notamment pour ses formations de qualité, mais aujourd’hui, ce n’est plus seulement cela. « C’est un établissement public qui agit en réponse aux grands enjeux, besoins et défis dont nous faisons face dans le pays, mais surtout dans les territoires », a développé Alain Mahé, directeur régional de l’Afpa Paca.

Des formations dans l’ère du temps et pour tous

Dans une volonté d’aider les jeunes qui se confrontent à la difficulté de trouver une voie professionnelle, ‘La place’ leur ouvre ses portes dans le but de promouvoir l’apprentissage. L’Afpa a également une ‘Promo 16.18’ adressée aux jeunes entre 16 et 18 ans qui ont quitté le milieu scolaire et souhaitent trouver leur voie.

L’Afpa veut aussiproposer des formations qui s’adaptent à l’économie changeante et au développement rapide des métiers. Cette volonté d’aider à s’insérer ou se réinsérer s’inscrit également dans l’actualité puisque l’organisme se mobilise dans l’accueil de réfugiés dans le cadre de son programme Hope (Hébergement, orientation et parcours vers l’emploi) qui tend à redonner de l’espoir à ceux qui ont tout perdu.

L’Afpa s’ouvre aussi aux autres afin de créer une synergie

Toujours dans sa démarche de transformation, l’Afpa essaye de s’ouvrir davantage à des partenariats avec des acteurs sociaux et économiques, ainsi que d’autres organismes de formation et bien d’autres partenaires afin de créer une complémentarité pour accompagner les adhérents au mieux.

C’est en cet objectif de rassemblement et de cohésion que réside ‘La place’. « La place n’est qu’une première pierre à l’édifice des villages, a conclu Cédric Crouzy, chef de projet village Afpa au niveau national, le reste est à faire avec les adhérents et les acteurs extérieurs. »

De gauche à droite : Hicham Bourohi (directeur d’Initiative terres de Vaucluse), Frederic Labesa (agent de développement politique du Grand Avignon), Pascale Grosvalet (directrice du centre Afpa Le Pontet), Alain Mahe (directeur régional Afpa Paca), Claude Tummino (adjoint au maire d’Avignon), Sylvie Clément-Cottuz (directrice régionale adjointe Afpa Paca). ©Vanessa Arnal

https://www.echodumardi.com/economie/lafpa-du-pontet-ouvre-la-place-un-espace-de-coworking-et-colearning/   1/1