Site icon

L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite proposent des rendez-vous pour informer les actifs en Paca

Partager cet article

Le chômage partiel aura-t-il des conséquences sur la retraite ? L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite organisent une nouvelle édition commune des ‘Rendez-vous de la retraite’ du 28 juin au 3 juillet. Durant cette semaine, les actifs de tous les âges sont invités à faire le point sur leur situation personnelle par téléphone ou dans l’un des 16 points d’accueil situés en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Deux points d’accueil seront mis en place à Avignon : espace Europe, 3 Rue Martin Luther King et 3 bis rue de la Balance. Plus d’une centaine de conseillers retraite seront mobilisés pour proposer gratuitement plus de 2 600 entretiens pour répondre à toutes leurs questions. Inscriptions depuis le site www.rdv-retraite.fr.

Une édition régionale

Deux formats de rendez-vous sont disponibles : par téléphone ou dans l’un des 16 points d’information retraite de la région. Les actifs seront accueillis du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ainsi que le samedi de 9h à 18h. Le format mixte de cette nouvelle édition offre davantage de souplesse dans la prise de rendez-vous et permet de rendre l’événement accessible au plus grand nombre dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Des réponses aux questions

Quel est l’impact d’un congé parental sur mes cotisations ? Une expérience professionnelle à l’étranger est-elle comptabilisée dans le calcul des droits à la retraite ? La retraite est le reflet des parcours personnels et professionnels. Que l’on soit proche ou non de la retraite, les ‘Rendez-vous de la retraite’ sont l’occasion d’échanger avec un conseiller sur sa situation personnelle, pour ajuster ses choix de carrière ou préparer sereinement son départ. Des informations en ligne sur le site www.rdv-retraite.fr complèteront l’évènement pour s’informer sur ses droits et se familiariser avec les services d’aide aux démarches. Vérifier son relevé de carrière en ligne, simuler l’impact d’un choix de vie ou de carrière sur le montant futur de sa retraite au moyen du simulateur retraite.

François-Xavier Selleret, Directeur général de l’Agirc-Arrco : « A travers ces deux éditions, nous serons en mesure de proposer 80 000 entretiens en France et dans nos départements d’Outre-mer, soit deux fois plus que l’année précédente ».

Renaud Villard, Directeur de l’Assurance retraite :« Accueillir, écouter, conseiller, renseigner, rassurer : c’est le cœur de métier des équipes de l’Assurance retraite, au plus près de tous les territoires. Voici venu, je crois, le temps de réenchanter la proximité, pour plus et mieux de service public. Et c’est une ambition pleinement partagée avec nos collègues de l’Agirc-Arrco, en bonne intelligence ».

L.M.

Quitter la version mobile