Site icon

Lancement de l’association ‘Hey Agroparc !’ : redonner une dynamique à cette zone d’activités majeure du Grand Avignon

© Olivier Michallet

Partager cet article

La nouvelle association ‘Hey Agroparc !’, pensée pour mettre en avant les acteurs économiques, sociaux et culturels du bassin d’Agroparc, a posé ses fondations à travers une soirée de lancement le jeudi 15 février. C’est au sein du laboratoire de recherche de l’Inrae que la nouvelle structure a présenté ses ambitions et son programme pour redonner une dynamique à Agroparc, une zone en tension mais à haut potentiel.

Comme un symbole. Un peu moins d’un an après la dissolution de l’association ‘Loi 1901’ qui a œuvré pendant plus de 30 ans pour développer la vie des entreprises et à la mutualisation du bassin d’Agroparc, la nouvelle association « Hey Agroparc ! » est officiellement lancée. C’est dans les locaux de l’Inrae, le centre de recherche en agroécologie situé au cœur d’Agroparc que la nouvelle structure a décidé de se présenter et d’exposer ses grandes lignes aux acteurs et partenaires qui font vivre la zone d’activités d’Agroparc au quotidien.

Cette soirée de lancement était l’occasion pour le nouveau dynamiseur du territoire de créer le premier évènement convivial et positif autour du programme et de la synergie voulue par l’association. C’est dans l’amphithéâtre Provence qu’Alexandre Bouche, nouveau Président de l’association, accompagné de Mathieu Dépernet, son trésorier et David Giovannetti, son vice-président, ont accueilli la cinquantaine de résidents, dirigeants, employés d’entreprises ou bénévoles qui constituent l’essence économique et sociale d’Agroparc.

De gauche à droite : Mathieu Dépernet, trésorier, David Giovannetti, vice-président, et
Alexandre Bouche, président de l’association ‘Hey Agroparc !’. © Olivier Michallet

Une réunion qui a permis aux trois hommes de rappeler les objectifs principaux de ‘Hey Agroparc !’ : mettre en avant les entreprises, assurer un liant entre les acteurs économiques et les institutions politiques et créer un environnement social et écologique sain sur Agroparc.

« On veut permettre la mise en valeur d’une zone dynamique, innovante et réactive à ses besoins. »

Alexandre Bouche, président de Hey Agroparc

Une association basée sur la rencontre
L’ambition de Hey Agroparc est avant tout sociale. Regrouper les différents résidents, entreprises ou étudiants en un seul même réseau « il y avait un réel manque de dynamisme et de liant entre les différents acteurs qui participent à la vie économico-social du bassin d’Agroparc. On veut permettre la mise en valeur d’une zone dynamique, innovante et réactive à ses besoins » déclare Alexandre Bouche, le nouvel homme fort de l’association. Des rencontres qui ont pour objectif de créer des projets, des idées qui iront dans le sens du développement positif sur la zone d’Agroparc. 

Des partenaires qui agissent
Pour répondre à cette aspiration, la structure pourra compter sur l’appui de plusieurs partenaires importants, à commence par le Grand Avignon, le centre hospitalier de Montfavet ou l’Université d’Avignon « c’était primordial que ces institutions qui ont du poids et des moyens adhèrent à notre projet et agissent avec nous pour relancer l’attractivité autour d’Agroparc, elles auront un rôle prépondérant pour redynamiser avec nous le secteur de l’emploi » complète Alexandre Bouche.  

La zone d’Agroparc c’est plus de 10 000 emplois, 6 400 étudiants et 3 000 habitants. ©DR-Archives

Parmi les nombreuses instituions à avoir apporté leur soutien à Hey Agroparc on retrouve également la Ville d’Avignon, le Consulat des Etats-Unis et la Banque Populaire Méditerranée. Des soutiens importants qui agiront de manière concrète en « mettant sur la table des idées permettant d’organiser une vie globale sur la zone d’Agroparc » assure le président de l’association. « 40 nouvelles entreprises du bassin d’Agroparc rejoindront l’organisation rapidement, preuve de l’enthousiasme engendré par notre projet. » précise Alexandre Bouche.

Agroparc, un bassin d’emploi mais aussi un bassin de vie
Plus de 10 000 emplois, 6 400 étudiants et 3 000 habitants. C’est ce que représente le territoire d’Agroparc. Fort de ses nombreuses entreprises, centres de recherches et grandes écoles dans différents secteurs comme l’agroalimentaire par exemple, ce pôle technologique est depuis 30 ans, source de nombreux espoirs pour booster et faire rayonner Avignon sur le plan économique.

« C’est une zone d’activité hybride. »

Mathieu Dépernet, trésorier de Hey Agroparc

Un objectif que la nouvelle association souhaite réaliser en mettant la pluralité des acteurs de cette zone au cœur des actions, en créant des rendez-vous entre les différents domaines d’activités d’Agroparc. « C’est une zone d’activité hybride » a d’ailleurs précisé Mathieu Dépernet, le trésorier durant son discours. « Nous mettons en place dans notre programme des sessions de ‘networking and talks’, il faut que des projets économiques, sociaux naissent à partir des relations que nous créons au sein de l’association » assène le trésorier de l’association.

Pour Alexandre Bouche, le président de Hey Agroparc,  « l’idée c’est vraiment de créer un espace plus fort et plus agréable pour toutes les personnes qui sont au quotidien sur Agroparc ». ©Olivier Michallet

Un engagement pour un territoire plus vert
Agroparc, une zone économiquement active mais aussi une zone propre et verte. C’est là toute l’ambition de la structure présidée par Alexandre Bouche. Pour ce faire, plusieurs journées ‘Clean up day’ ont été mises en place par Hey Agroparc qui réuniront plusieurs bénévoles chargés de ramasser les déchets près des lieux de vie.
En favorisant les échanges et les rencontres intra-entreprises, l’association encourage également tous les acteurs vivants ou travaillants à Agroparc à privilégier le covoiturage et les mobilités douces « l’idée c’est vraiment de créer un espace plus fort et plus agréable pour toutes les personnes qui sont au quotidien sur Agroparc », insiste Alexandre Bouche.

« Nous serons ouverts à tous, pas seulement aux entreprises. »

David Giovannetti, vice-président de Hey Agroparc

Rassembler autour du sport et de la convivialité
Hey Agroparc a présenté durant cette soirée son programme sur 12 mois. Un agenda très varié qui comprend des manifestations sportives qui favoriseront l’esprit convivial que souhaite créer l’organisation associative « nous aurons un concours de pétanque le 14 juin. Nous serons ouverts à tous, pas seulement aux entreprises » explique David Giovannetti, vice-président de l’association.
Une inclusion totale qui reste prédominant pour le président Alexandre Bouche « ce qu’on veut au sein d’Hey Agroparc, c’est ouvrir les adhésions au grand public afin de favoriser un véritable bassin de vie ».

www.heyagroparc.comheyagroparc@gmail.com

Programme de l’année 2024 pour Hey Agroparc :
– 5 avril : journée mondiale de la santé
– 11 avril, 6 juin et 17 octobre : sessions networking and talks
– 17 mai et 20 septembre : journées Clean up day
– 14 juin : concours de pétanque
– 11 décembre : assemblé générale

Quitter la version mobile