2 octobre 2025 | L’avignonnais GSE livre une plateforme logistique de 14 000 m² à Port-Saint-Louis

Ecrit par Laurent Garcia le 30 septembre 2025

L’avignonnais GSE livre une plateforme logistique de 14 000 m² à Port-Saint-Louis

Le groupe avignonnais GSE vient de livrer un nouvel entrepôt logistique de 14 000m² pour Mediaco Logistique du groupe Mediaco Vrac, important acteur de logistique sur les ports de Marseille et du Havre.

« Ce projet baptisé ‘Coffos B1’, situé à Port-Saint-Louis-du-Rhône, s’inscrit dans la continuité d’un partenariat de long terme entre les deux entreprises », explique GSE qui, avec ce bâtiment aura réalisé plus de 100 000 m² d’infrastructures logistiques pour le compte de ce client.

Renforcement des capacités des stockages de Mediaco Vrac
Implanté sur un site de 6 hectares, à proximité immédiate du Grand Port Maritime de Marseille, ce programme comprend deux nouvelles cellules logistiques. La première, d’une superficie de 7 600m², est directement connectée à l’entrepôt frigorifique existant de 10 000m², tandis que la seconde, d’environ 6 200m², fonctionne de manière indépendante.
Cette extension permet à Mediaco Vrac de renforcer ses capacités de stockage et d’adapter son site aux besoins évolutifs du secteur logistique, tout en assurant la continuité de l’exploitation pendant la durée des travaux. »

Certification ‘BREEAM Excellent’
Conçu par l’agence d’architecture stéphanoise XXL Atelier, le bâtiment affiche une hauteur libre de 13,50 mètres, permettant une optimisation du stockage. Il intègre également des dispositifs techniques spécifiques, notamment un système de récupération et de stockage des liquides, autorisant le stockage d’alcools dans l’une des deux cellules et sous température dirigée dans l’autre. Les façades ont été habillées aux couleurs de Mediaco afin de renforcer l’identité du site et assurer la cohérence visuelle avec les bâtiments existants.
Le projet a aussi été certifié BREEAM Excellent en intégrant de nombreux critères environnementaux (système de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage, éclairage LED à détection de présence, gestion technique centralisée pour optimiser les consommations énergétiques…).  Par ailleurs, la toiture sera équipée d’une centrale photovoltaïque dont la production sera autoconsommée sur site.
GSE, qui travaille avec Mediaco depuis plus de 7 ans, devrait livrer à son partenaire un nouveau projet sous température dirigée de 12 000 m² à Sandouville en zone portuaire havraise d’ici la fin de l’année.

https://www.echodumardi.com/economie/lavignonnais-gse-livre-une-plateforme-logistique-de-14-000-m%c2%b2-a-port-saint-louis/   1/1