Site icon

Le fonds d’investissement américain Blackstone prend le contrôle du vauclusiens KP1

DR

Partager cet article

Par l’entremise de GSO Capital Partners, sa branche investissement, Blackstone, le plus important fonds d’investissement au monde, vient d’acquérir le groupe KP1 dont le siège se situe à Avignon.

GSO Capital Partners, la branche investissement du fond américain Blackstone, le plus important fonds d’investissement au monde, vient d’annoncer le rachat du groupe KP1. L’opération, soumise à l’approbation de la commission anti-trust de l’Union Européenne, devrait être finalisée dans le courant du mois de juillet.

« Nous connaissons très bien l’activité de KP1 en tant qu’investisseur impliqué depuis notre collaboration initiale en 2014, explique Paulo Eapen, directeur général de GSO Europe. KP1 est une entreprise robuste et de grande qualité, qui a démontré sa capacité à générer de la croissance au fil des cycles économiques, y compris dans le contexte actuel, Avec son équipe de direction, nous prévoyons de capitaliser sur la stratégie récemment développée en estimant que le Groupe est bien positionné pour offrir une rentabilité à toutes les parties concernées. »

« 21 usines en France, dont 1 à Pujaut »

« L’équipe de GSO n’a cessé de nous impressionner par leur compréhension de notre activité et leur soutien constant au fil des années, complète Bruno Roqueplo, président de KP1. Leur investissement récent ces derniers mois a permis de garantir le maintien de notre stabilité financière et de nos emplois. Outre le bénéfice d’avoir un nouvel actionnariat disposant de moyens considérables et d’une vraie connaissance du secteur, cette opération nous permet de renforcer notre structure de bilan de façon significative et nous permet de financer notre plan de développement à long terme. »

Créée en 1959 à Avignon, la société KP1 (anciennement PPB notamment jusqu’en 2003) compte aujourd’hui 39 sites en France dont 21 usines de production, 13 agences et 4 plateformes. Elle emploie plus de 1 700 personnes, dont 260 sur son site de production de Pujaut et 70 à son siège social implanté au MIN (Marché d’intérêt national) de la cité des papes.

L’entreprise est pionnière dans la mise à disposition de solutions dans le domaine du béton précontraint, pour tous types de constructions (maisons individuelles, logements collectifs et bâtiments non résidentiels). Aujourd’hui en France, les planchers KP1 sont présents dans 4 maisons sur 10 et 1 appartement sur 10. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires en 2018 de 320 M€.

Quitter la version mobile