26 avril 2024 | Le Pontet : l’Afpa ouvre un nouveau tiers-lieu dédié à la création d’entreprise

Ecrit par Vanessa Arnal le 25 janvier 2023

Le Pontet : l’Afpa ouvre un nouveau tiers-lieu dédié à la création d’entreprise

L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) Avignon-Le Pontet a ouvert et inauguré un nouveau tiers-lieu en décembre dernier : l’Espace ressources Emploi-Formation-Insertion et accompagnement à la création d’entreprises.

Né d’une ambition commune entre l’Afpa Avignon-Le Pontet et Initiative Terres de Vaucluse, ce nouveau tiers-lieu s’inscrit dans la transformation du centre pontétien en un village de solutions où se côtoient différents pôles : formation, accompagnement, etc. Il a vu le jour notamment grâce aux financements du programme FEDER du Conseil régional et du Grand Avignon.

« Ce tiers-lieu se veut inclusif, un lieu de rendez-vous, de partage, de travail, de rencontres et d’opportunités professionnelles, mais également de formations », explique Pascale Grosvalet, directrice du centre du Pontet. Seulement quelques mois après l’ouverture et l’inauguration de La Place, cet espace vient appuyer la position de l’Afpa au sujet de l’inclusivité et du coworking.

« Un projet structurant pour le territoire »

Ce tiers-lieu est composé d’un espace de coworking avec des îlots collectifs et individuels, mais aussi d’un espace atelier où les entreprises peuvent commencer leur activité. Il a été pensé, créé et équipé pour différents usages et est accessible à tous sous réservation, avec la possibilité d’avoir un abonnement.

« C’est un projet structurant pour le territoire, il y avait un réel besoin d’un tel espace », affirme Hicham Bourohi, directeur d’Initiative Terres de Vaucluse. Ce nouveau tiers-lieu permet aux différents acteurs du territoire de se retrouver dans un seul et même endroit afin d’échanger et de travailler ensemble sur les thématiques de l’inclusion, la formation, l’emploi et la création d’entreprise.

Un lieu pour créer du lien

Le lien. C’est le maître-mot de l’Afpa. L’objectif est de créer du lien social, de privilégier les échanges entre les citoyens, de promouvoir l’apprentissage, de favoriser la création d’entreprise, et plus généralement de faire émerger de nouvelles idées. Et ce nouvel espace s’y prête parfaitement.

« Ce lieu a pour objectif de faire accroître ses connaissances en faisant connaissance avec d’autres personnes », développe Alain Mahé, directeur régional de l’Afpa Paca. Ainsi, le centre pontétien tient ses promesses d’élargir ses offres de service et de s’ouvrir davantage à des partenariats avec des acteurs sociaux et économiques. « C’est un honneur pour la commune d’avoir un espace si beau et si bien conçu », a conclu Patrick Suisse, maire du Pontet.

https://www.echodumardi.com/economie/le-pontet-lafpa-ouvre-un-nouveau-tiers-lieu-dedie-a-la-creation-dentreprise/   1/1