17 mai 2024 | Le Réseau Entreprendre Rhône-Durance fait sa soirée de rentrée à la Fondation Villa Datris

Ecrit par Vanessa Arnal le 20 septembre 2023

Le Réseau Entreprendre Rhône-Durance fait sa soirée de rentrée à la Fondation Villa Datris

Le mardi 12 septembre, le Réseau Entreprendre Rhône-Durance a fait sa rentrée à l’Isle-sur-la-Sorgue. C’est au milieu des œuvres d’art de la Fondation Villa Datris que se sont réunis membres du Réseau et partenaires.

80. C’est le nombre de personnes qui se sont rendus à la Fondation Villa Datris le 12 septembre et qui ont vogué entre les œuvres de l’exposition ‘Mouvement et lumière #2’ à l’occasion de la soirée de rentrée du Réseau Entreprendre Rhône-Durance.

Si cet événement a été l’occasion pour les membres du Réseau et ses partenaires de s’imprégner de l’art contemporain lors d’une visite des lieux menée par une médiatrice, cette soirée a également permis de présenter les ambitions pour l’année 2023/2024, les nouveaux membres du Réseau Entreprendre Rhône-Durance, et les chefs d’entreprise qui viennent de rejoindre la liste des lauréats de 2023.

La Fondation Villa Datris

« C’est toujours un plaisir de se retrouver à chaque fois dans un lieu différent », a déclaré Emmanuel Sertain, président du Réseau Entreprendre Rhône Durance. La Fondation Villa Datris est un lieu d’exception à l’Isle-sur-la-Sorgue qui rend accessible l’art contemporain. Si le lieu a accueilli 80 personnes pour cette soirée de rentrée, c’est au total déjà plus de 52 000 visiteurs qui ont franchi son portail cette année, contre environ 40 000 les années précédentes.

« La Fondation Villa Datris est la preuve que l’on peut gérer des entreprises et s’intéresser à l’art, et pourquoi pas monter des collections », a affirmé Stéphane Baumet, directeur de la Fondation, en s’adressant tout particulièrement aux gérants d’entreprise présents lors de cette soirée. En effet, la présidente de la Fondation, Danièle Kapel-Marcovici, et également la présidente du groupe Raja, spécialisé dans la distribution d’emballages et de fournitures professionnelles et implanté notamment à Sorgues. Danièle Kapel-Marcovici montre son amour pour l’art à travers la Fondation Villa Datris, mais aussi à travers Raja, qui a sa propre collection d’art.

Visite de la Fondation

Les membres et partenaires du Réseau Entreprendre Rhône-Durance ont donc pu visiter les différents étages de la Villa Datris afin de mieux comprendre la passion de la PDG de Raja pour l’art contemporain. Ils ont pu découvrir les 81 œuvres de l’exposition ‘Mouvement et lumière #2’ grâce aux explications d’une médiatrice.

Des effets d’optiques aux effets de lumières, tout en passant par les mouvements, les invités ont pu profiter d’une immersion totale dans les univers des différents artistes pendant près d’une heure.

Une nouvelle année débute pour le Réseau Entreprendre Rhône-Durance

Après une visite guidée sous les yeux ébahis et curieux de chacun, le président du Réseau Entreprendre Rhône-Durance a présenté une des ambitions de cette nouvelle année : la dynamisation du Réseau. « On souhaite relancer les commissions mises en place l’année dernière, celles qui ont très bien marché comme la commission des lauréats, pilotée par Olivier Trintignac, la commission partenariats, menée par Véronique Constantin, ou la commission territoriale, dirigée par Brigitte Borel, mais aussi en créant des commissions sur de nouvelles thématiques », a-t-il expliqué.

Ces nouvelles thématiques devraient être décidées et annoncées dans les prochains jours. « J’appelle tous ceux qui souhaitent s’impliquer à se rapprocher de nous », a poursuivi le président du Réseau. Emmanuel Sertain en a également profité pour rappeler que la Fédération du Réseau Entreprendre, qui représente près de 130 associations et plus de 15 000 membres, organise sa biennale à Saint-Étienne du 13 au 15 octobre prochains et qu’il reste encore des places. Ces trois jours permettront des moments d’échange et de convivialité entre des chefs d’entreprise engagés.

De nouveaux membres et de nouveaux lauréats

Cette rentrée a aussi été l’occasion de présenter les nouveaux membres du Réseau Entreprendre Rhône-Durance. Ainsi, cinq personnes ont rejoint ce dernier : Charlotte Moretti du cabinet J. Causse & Associés, Sylvain Dufour qui a deux agences MMA sur le territoire du Grand Avignon, Nadia Gourievidis Wihlborg qui a été lauréate en 2020, et Yann et Sandrine Le Moel qui ont repris l’entreprise Thermolack à Plan-d’Orgon et ont également été lauréats en 2020.

Quant aux entrepreneurs qui rejoignent la liste des lauréats 2023, ils sont aussi au nombre de cinq. Parmi ceux présents à la soirée de rentrée, il y a Christophe Bazin qui a repris l’entreprise Clarys à Pernes-les-Fontaines et à Orange, spécialisée dans les installations de poêles à bois, Charles Desombre qui vient de reprendre AVM (Atelier du verre et de la miroiterie) et Actipose, deux sociétés dans la miroiterie et la pose de miroiterie à l’Isle-sur-la-Sorgue, et Laurent Marteel qui va ouvrir le club de karaoké Yaka Chanter au Pontet d’ici la fin de l’année ou en début d’année prochaine. La liste des nouveaux lauréats compte également Fleur Masson avec son entreprise thoroise Le Beau Geste qui produit des biscuits aux légumineuses bio et riches en fibres, et Frédéric Baroni de DiveIT, une entreprise spécialisée dans le refroidissement des serveurs informatiques. Cette nouvelle année s’annonce donc riche en création et en reprise d’entreprises pour le Réseau Entreprendre Rhône-Durance.

https://www.echodumardi.com/economie/le-reseau-entreprendre-rhone-durance-fait-sa-soiree-de-rentree-a-la-fondation-villa-datris/   1/1