19 avril 2024 | Le Vaucluse a sa pistache bio

Ecrit par Linda Mansouri le 11 octobre 2021

Le Vaucluse a sa pistache bio

Le domaine Chante Coucou à la Bastidonne, près de Pertuis, est une des premières exploitations en France et en Provence à avoir planté des pistachiers.

Cette exploitation agricole est pionnière en matière de pistachiers bio : plus de 1 400 arbres plantés sur quatre hectares. Les premiers fruits seront récoltés en 2023. La réintroduction de la pistache en Vaucluse, pourtant cultivée en Provence depuis l’époque romaine, sera « bénéfique pour l’économie locale mais aussi pour l’environnement », juge Christian Mounier, Vice-président du Conseil départemental, venu saluer les propriétaires « dont le projet reflète bien l’ambition du Département en matière de développement agricole. »

Le local plutôt que la Californie

« Ayant trouvé des pistachiers sauvages sur nos terres, nous nous sommes lancés dans l’aventure et avons planté 4 hectares de parcelles expérimentales avec plusieurs variétés de pistachiers et de porte-greffe. Nous menons ces vergers, comme les oliviers et les truffiers en agriculture biologique », expliquent les propriétaires du domaine qui produisent également de l’huile d’olive bio et des truffes bio.

Réintroduire la culture du pistachier peut être une alternative pour les agriculteurs en recherche de diversification face au réchauffement climatique.  « De plus, aujourd’hui, la pistache vendue ou utilisée dans les recettes en France, vient principalement de Californie. Une production locale pourra être source d’économie de transport et donc de carbone et pourra favoriser l’économie locale, comme la relance de l’olivier et de l’amandier en Provence, ces dernières années » expliquent les propriétaires.

Le vice-président du Conseil départemental de Vaucluse, Christian Mounier, en visite au domaine.

Association ‘Pistache en Provence

Avec d’autres passionnés agriculteurs ou transformateurs ayant besoin de pistaches, le domaine est à l’origine d’une association : ‘Pistache en Provence’. Cette dernière soutient les agriculteurs désireux de se lancer dans cette aventure afin de promouvoir et défendre la pistache en Provence. L’association favorise tous échanges dans le but de développer une synergie chez ses membres, de fédérer les projets, de partager et promouvoir l’apport de compétences diversifiées sur le pistachier. Elle travaille en lien étroit avec la Chambre d’agriculture de Vaucluse.

Plusieurs variétés

« Nous avons planté plusieurs parcelles avec différentes variétés de pistachiers (espagnole et grecque) et plusieurs variétés de porte-greffe: 4 hectares et 1400 arbres. Nous les menons en agriculture biologique.  Nous sommes également parcelles expérimentales pour la Société du Canal de Provence qui a souhaité nous accompagner et tester sur nos parcelles différents types d’irrigation pour cette nouvelle culture (enterrée, en l’air,…) ainsi que des nouvelles stations connectées (météo, capture de données hydrométriques, historique des données, typologie de la terre,….) et son application mobile qui synthétise toutes ces données et permet de nous guider dans l’entretien des parcelles. »

https://www.echodumardi.com/economie/le-vaucluse-a-sa-pistache-bio/   1/1