Site icon

L’école de la 2ᵉ chance ouvre de nouvelles antennes en Vaucluse, dont une à Apt

Certains stagiaires de l'antenne d'Apt. ©Vanessa Arnal

Partager cet article

L’École de la 2ᵉ chance (E2C) offre un parcours de formation et d’accompagnement personnalisé, en dehors des schémas scolaires traditionnels. Après l’ouverture d’une première antenne à Avignon en 2019, trois autres voient le jour en Vaucluse, à Cavaillon, Carpentras et Apt.

C’est à Apt que se sont réunis les élus locaux et les responsables de l’École de la 2ᵉ chance le mercredi 9 novembre dernier afin d’inaugurer l’une des trois nouvelles antennes vauclusiennes. Au programme : visite des locaux et rencontre avec les stagiaires.

Une fois la porte d’entrée passée, la première salle a tout d’une salle de classe traditionnelle, ou presque. Une dizaine d’ordinateurs sont à disposition. Au centre de la pièce, les bureaux des stagiaires, disposés à la manière d’une salle de réunion, pour que tous puissent se faire face. Derrière eux, un tableau blanc. Ils ont tous entre 16 et 25 ans, mais ne suivent pas des cours classiques. Chaque semaine, ils réalisent des projets et des activités pédagogiques, participent à des activités culturelles, citoyennes, d’entreprise ou de mobilité.

Les élus et responsables de l’école de la 2ᵉ chance inaugurent l’antenne d’Apt. ©Vanessa Arnal

Une formation individualisée

Ils sont une vingtaine de stagiaires, concentrés sur leur ordinateur, pour un atelier ‘prof d’un jour’. Ce dernier consiste à choisir une thématique qu’ils maîtrisent afin d’en faire une présentation devant tout le groupe. « L’objectif est d’utiliser les compétences de chacun pour le bien du groupe », explique Amina Guennaz, directrice de l’E2C Vaucluse. L’école utilise donc une approche par compétence, de manière ludique.

« Les jeunes poussent la porte de cette école, non pas parce qu’ils y sont contraints, mais parce qu’ils veulent une formation qualifiante. »

Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental de Vaucluse

Avec ce genre de méthode, les stagiaires apprennent à communiquer à l’écrit et à l’oral, sans vraiment s’en rendre compte. « Le fait de partager sur ses compétences permet de reprendre confiance en soi », ajoute la directrice de l’E2C Vaucluse. Les révéler eux-mêmes et dégager des pistes de réussite. C’est dans ces buts qu’œuvre l’E2C. L’avantage de cette école, c’est qu’elle s’adapte à chaque stagiaire. Le parcours est fait pour chacun, et chacun peut avancer à son rythme.

Une école qui donne les cartes à ceux pour qui le parcours traditionnel ne convient pas

L’E2C accueille les jeunes sur un seul critère : la motivation. En 3 ans, le site avignonnais en a accueilli près de 500, et a obtenu des résultats au-dessus de la moyenne des résultats de placement au niveau national. En 2021, l’E2C Vaucluse a atteint 74% de réussite. Cette année, elle vise 85%. « Cette école est une main tendue vers les jeunes qui sortent du système scolaire avec peu ou pas de diplôme », ajoute Dominique Santoni. En effet, l’E2C s’adresse aux jeunes sans diplôme ni qualification, mais aussi ceux qui sont titulaires d’un BAC, d’un BEP ou d’un CAP et qui se trouvent en difficulté d’accès à l’emploi.

Les points forts de l’école : son nombre et ses preuves de sorties positives, sa démarche partenariale, son centre de ressources, ses réunions collectives post-parcours, son investissement au sujet du handicap, sa procédure d’intégration de nouveaux collaborateurs, son innovation pédagogique, ainsi que son plan de modernisation de l’école. Des arguments qui font la fierté du Pays d’Apt, qui accueille l’une des nouvelles antennes vauclusiennes. « Étant moi-même enseignante, je suis très sensible à ce qui se fait ici », explique Véronique Arnaud-Deloy, maire d’Apt.

L’antenne aptésienne. ©Vanessa Arnal

L’E2C Vaucluse, prête à déployer son activité

Avec l’ouverture de ces trois nouvelles antennes à Apt, Cavaillon et Carpentras, l’E2C Vaucluse se dit prête à se développer au niveau départemental. En 2023, une nouvelle antenne devrait déjà ouvrir ses portes à Orange, qui possède déjà une cohorte délocalisée. L’année prochaine, l’E2C Vaucluse projette de former 412 jeunes (en incluant les jeunes qui ont commencé leur formation en 2022 mais la termineront en 2023), dont 196 sur le site principal à Avignon, 68 à Carpentras, 50 à Cavaillon, 36 à Apt, et 62 à Orange.

Le numérique, qui prend une grande place au sein de la formation des stagiaires, devrait lui aussi avoir un impact sur l’évolution de l’E2C Vaucluse. « L’antenne d’Apt disposera bientôt de tableaux de bords interactifs et de casque de réalité virtuelle afin de donner envie aux stagiaires de s’intéresser de manière ludique aux métiers en tension », développe Amina Guennaz.

En tout, ce sont 1,2 million d’euros d’investis par la Région Sud pour le déploiement de l’école en Vaucluse. Les élus sont tous d’accord pour affirmer que l’E2C s’inscrit dans un territoire très actif au niveau professionnel, dont les stagiaires vont pouvoir, sans aucun doute, bénéficier.

Comment s’y inscrire ?

L’inscription dans une école du réseau E2C peut se faire à n’importe quel moment de l’année et est totalement gratuite. Pour ce faire, il faut s’adresser directement à l’école près de chez soi. Il est également possible de passer par la Mission locale, Pôle Emploi, ou d’autres prescripteurs. La troisième et dernière option est de remplir le formulaire d’inscription en ligne, qui est transmis automatiquement à l’école la plus proche.

Quitter la version mobile