L’entreprise de démoustication durable Qista, installée à Sénas, rejoint la communauté du Coq Vert de Bpifrance, composée de dirigeants engagés dans la transition énergétique et écologique. Une reconnaissance pour la société qui a aussi été désignée PME de l’année 2025 pour la Région Sud dans le cadre des Trophées PME RMC-BFM..
Fondée en 2014 par l’Arlésien Pierre Bellagambi, l’entreprise Qista propose une solution pour lutter contre les moustiques sans impacter les écosystèmes. Le parcours de la PME, dont la transition un moteur de compétitivité, lui a offert une porte d’entrée dans la communauté du Coq Vert, initiée par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et le ministère de la Transition écologique.
Créé en 2020, cette communauté regroupe plus de 3 000 dirigeants engagés dans la transition énergétique et écologique et a pour objectif de construire une dynamique collective en valorisant les bonnes pratiques, encourageant l’innovation responsable et accompagnant la transition écologique et énergétique des entreprises françaises.
Une reconnaissance pour l’entreprise bucco-rhodanienne
Cette entrée dans la communauté du Coq Vert représente une vraie reconnaissance pour Qista. « Cette adhésion vient saluer près de 12 ans d’engagement de Qista en faveur de la santé publique et de la qualité de vie », déclare l’entreprise.
« Cette reconnaissance ne marque pas un aboutissement, mais une nouvelle étape vers un changement de paradigme. »
L’entreprise sénassaise souhaite poursuivre ses efforts pour lutter contre la prolifération de moustiques tout en utilisant des technologies non toxiques pour l’environnement. « Avec les acteurs de la communauté du Coq Vert, nous souhaitons démontrer qu’innovation et responsabilité environnementale peuvent avancer ensemble pour bâtir une industrie française durable », affirme Pierre Bellagambi, PDG de Qista.
PME de l’année 2025 pour la Région Sud
En parallèle, l’entreprise Qista a aussi été distinguée lors des 16e Trophées PME RMC-BFM. Organisé chaque année par RMC et BFM, ce concours distingue les petites et moyennes entreprises françaises les plus performantes, innovantes et qui font preuve d’une exceptionnelle résilience.
Ainsi, Qista a obtenu le Trophée de la PME de l’année 2025 pour la Région Sud. « Ce prix honore non seulement le travail accompli, mais aussi la vision que nous défendons depuis notre création : prouver qu’il est possible d’allier performance, durabilité et respect du vivant, se félicite le PDG. C’est une reconnaissance de la vitalité industrielle de notre région et du rôle très concret que peuvent jouer les entreprises françaises dans la transition écologique. »
Qista représentera donc la Région Sud lors de la finale nationale des Trophées PME RMC-BFM, qui se tiendra à Paris le 27 novembre prochain.
