18 mai 2024 | Les Jeux olympiques : un budget difficile à maîtriser

Ecrit par Echo du Mardi le 13 janvier 2024

Les Jeux olympiques : un budget difficile à maîtriser

Les noms des premiers porteurs de la flamme olympique pour les JO de Paris viennent d’être dévoilés. L’escrimeuse Laura Flessel et le nageur Camille Lacourt feront ainsi partie des capitaines en charge des relais qui sillonneront le pays entre le 8 mai et le 26 juillet. L’organisation des Jeux Olympiques de Paris a cependant connu de nombreux revers et suscité de vives polémiques : annulation de la compétition de natation en eau libre prévue dans la Seine en raison de la pollution du fleuve, doutes quant à la capacité des transports en commun de la capitale de transporter efficacement un nombre bien plus élevé de passagers, réquisition de certains logements étudiants, ou encore l’épineuse question du budget, passé d’un montant estimé à 6,6 milliards d’euros en 2017, à 8,8 milliards en 2022.

En effet, si accueillir les Jeux Olympiques est un honneur pour les pays organisateurs et offre des perspectives de retombées économiques, les coûts liés à l’organisation de l’événement sont eux beaucoup moins réjouissants. Les précédentes éditions des JO ont montré qu’un dépassement du budget prévu initialement est presque inévitable et est quasiment devenu la norme pour les villes hôtes.

Dans le cas de Tokyo, on estime que le report des Jeux d’un an en raison de la pandémie a coûté au Japon 2,8 milliards de dollars, dont les deux tiers ont été payés par des fonds publics. Cela s’ajoute à un projet dont le budget avait déjà été largement dépassé.

De Valentine Fourreau pour Statista

https://www.echodumardi.com/economie/les-jeux-olympiques-un-budget-difficile-a-maitriser-2/   1/1