Site icon

Les plus grosses levées de fonds de la French Tech

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

C’est une semaine record pour la French Tech. Mardi 21 septembre 2021, deux jeunes entreprises françaises ont chacune annoncé avoir levé plus d’un demi-milliard d’euros de financements. Avec 580 millions d’euros, Sorare a réalisé la plus grosse levée de fonds de l’histoire de la French Tech, tandis que Mirakl a signé dans la foulée la deuxième plus élevée, avec 472 millions d’euros. Comme le montre notre graphique, on assiste à une pluie de levées de fonds records depuis le début de l’année : neuf des dix plus importantes réalisées à ce jour étant survenues en 2021.

Ces niveaux historiques de financements pour les startups tricolores s’expliquent notamment par une nouvelle ambition internationale et des entreprises positionnées sur des marchés porteurs, à l’image de Sorare et son concept de jeu basé sur la blockchain, ou de Mirakl, spécialiste des places de marché en ligne. Selon Philippe Corrot, le fondateur de Mirakl, interrogé sur Europe1, il y a également « un environnement favorable qui a été créé par le gouvernement avec des initiatives comme la French Tech ».

On observe néanmoins que ce sont rarement des fonds français qui sont capables d’investir de telles sommes dans ces startups. Pour Sorare, c’est le Japonais Softbank qui a mené le tour de table, alors que pour Mirakl, il s’agissait de la société d’investissement américaine Silver Lake.

De Tristan Gaudiaut pour Statista

Quitter la version mobile