20 avril 2024 | L’escalade des coûts logistiques d’Amazon

Ecrit par Echo du Mardi le 2 août 2022

L’escalade des coûts logistiques d’Amazon

Six mois après avoir augmenté les tarifs de son abonnement Prime aux États-Unis de plus de 15 %, Amazon va également augmenter ses prix en Europe. Cette semaine, la société a commencé à informer ses clients européens d’une hausse qui prendra effet le 15 septembre. Selon le pays, le prix de l’abonnement augmentera de 13 % à plus de 40 %, les abonnés de France, d’Espagne et d’Italie étant confrontés aux hausses les plus fortes. Dans l’Hexagone, le tarif de Prime va par exemple passer de 5,99 à 6,99 euros par mois et de 49 à 69,90 euros par an.

Le géant du e-commerce justifie ses nouveaux tarifs par l’augmentation des coûts d’exploitation, en particulier de ses frais d’expédition, dans un contexte de flambée des prix du carburant, de l’énergie, mais aussi des emballages.

Comme le montre notre graphique, Amazon doit faire face à des frais logistiques toujours plus élevés : ses coûts d’expédition et de gestion des commandes ayant par exemple été multipliés par près de 40 entre 2009 et 2021. Rien que l’année dernière, l’expédition des produits a coûté 76,7 milliards de dollars à la plateforme, la gestion des commandes ajoutant 75,1 milliards de dollars de frais supplémentaires à une facture logistique salée. Si le chiffre d’affaires de la société a également été multiplié par près de 20 depuis 2009, cela n’a pas vraiment suffi à compenser l’escalade de ses coûts logistiques. En 2009, ces derniers représentaient 15,6 % des ventes nettes d’Amazon. En 2021, leur part était passée à 32,3 %.

De Tristan Gaudiaut pour Statista

https://www.echodumardi.com/economie/lescalade-des-couts-logistiques-damazon/   1/1