Site icon

L’insolente croissance d’Apple

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Partager cet article

Après une solide fin d’année 2020 qui a vu Apple battre ses précédents records de revenus et de bénéfices au quatrième trimestre, l’entreprise la plus valorisée au monde a poursuivi cet élan en 2021. Mardi, la firme à la pomme a annoncé un autre trimestre d’explosion qui a vu ses revenus monter en flèche de 36% à 81,4 milliards de dollars au cours du troisième trimestre de l’exercice d’Apple. Traditionnellement le trimestre le plus faible pour Apple, car les acheteurs potentiels d’iPhone attendent les nouveaux modèles qui arrivent généralement en septembre, le trimestre de juin de cette année a été le plus fort jamais enregistré, doublant presque le précédent record de l’entreprise en termes de bénéfices du trimestre de juin.

Apple a affiché une croissance à deux chiffres dans chacune de ses catégories de produits, avec l’iPhone, les services et appareils portables, la maison et les accessoires se démarquant avec une croissance de 50,33 et 36% d’une année sur l’autre, respectivement. Alors que les ventes d’iPhone ont été stimulées par la popularité du dernier iPhone 12, le premier téléphone 5G d’Apple, les services de la société ont atteint un chiffre d’affaires record de 17,5 milliards de dollars au dernier trimestre.« Ce trimestre, nos équipes se sont appuyées sur une période d’innovation inégalée en partageant de nouveaux produits puissants avec nos utilisateurs, à un moment où l’utilisation de la technologie pour connecter les gens n’a jamais été aussi importante », a déclaré le PDG Tim Cook. Il a noté « un sentiment croissant d’optimisme de la part des consommateurs aux États-Unis et dans le monde », mais a également averti que « les progrès réalisés ne sont pas des progrès garantis », en ce qui concerne la reprise inégale de la pandémie et la variante Delta en plein essor.

Comme le montre le graphique suivant, l’iPhone a représenté un peu moins de la moitié des revenus d’Apple au dernier trimestre, les services de l’entreprise étant désormais le deuxième contributeur aux ventes globales. Avec un bénéfice net de 74,1 milliards de dollars sur les neuf premiers mois de son exercice, Apple a déjà écrasé son précédent record annuel de 59,5 milliards de dollars de bénéfices qui remontait à 2018.

De Claire Jenik pour Statista

Quitter la version mobile