Site icon

Maison Augier : une histoire familiale depuis 1899

La maison Augier fait travailler 44 salariés dont l'équipe de bricolage. ©Augier

La Maison Augier propose tous les métiers et services autour du bricolage, de l’agencement au bâtiment. Cette entreprise familiale qui été créée en 1899 à Vaison-la-Romaine vient remodeler l’ensemble de son magasin.

L’histoire commence à Crillon-le-Brave. Casimir Girard est traceur de pierres dans les carrières de ce village situé au pied du Mont-Ventoux. Ce dernier est ensuite devenu entrepreneur avec la construction de l’école du village de Séguret. Il rachète ensuite un fonds de commerce à un marchand de bois à Vaison-la-Romaine en 1899. « Son fils, Noël, reprend la suite. Son gendre, Marcel Augier, mon grand-père paysan expéditeur originaire de Montbrun-les-Bains, continue le développement de l’entreprise », explique Christophe Augier, le dirigeant actuel depuis 2005. Mon grand-père arrive avec sa famille à Vaison-la-Romaine dans les années 30. Il prend la direction de l’entreprise à partir de 1946. Mon père, Marc, reprend les rênes quant à lui en 1970 en développant de nombreux métiers autour du bricolage et du bâtiment. »

Une diversité de métiers et de prestations

Depuis 2005, l’entreprise a continué son développement en étant basée sur la commune de Saint-Romain-en-Viennois. « Nous devons arriver à fournir les meilleurs services dans les différents métiers que nous proposons. Les clients arrivent chez nous en trouvant des matériaux, de la menuiserie, du carrelage et du bricolage, tout cela sous trois enseignes : Gedimat depuis 2025 pour les matériaux, partenaire Weldom pour le bricolage et Batiman pour la menuiserie et les cuisines », explique Christophe Augier. L’entreprise a la ferme volonté d’être spécialisée dans chaque métier est d’apporter un conseil pointu à sa clientèle qui est composée à la fois de professionnels et de particuliers, avec une offre bien différenciée. « Nous avons un seul point de vente pour l’ensemble de nos métiers, avec des gammes de produits qui ne sont pas les mêmes. À titre d’exemple, nous avons 3 mètres linéaires de gamme de forets et un mètre destiné aux professionnels. »

Un magasin réaménagé

L’inauguration a eu lieu en mars dernier. Le magasin a été complètement réaménagé, pour permettre à l’ensemble de la clientèle un meilleur confort d’achat. Un agrandissement avait déjà eu lieu en 2015. En plus d’une meilleure présentation dans du mobilier adapté et d’une façade entièrement relookée, l’entreprise en a profité pour faire une revue de l’ensemble de ses gammes. « L’équipe a aussi l’avantage de travailler désormais dans un nouvel outil de travail, beaucoup plus confortable. »

Un marché atone

L’objectif de l’entreprise et de rester dans les mêmes grandeurs de chiffre d’affaires, dans un contexte économique plutôt morose sur le bricolage. « Le marché du bâtiment neuf a beaucoup souffert ces dernières années. Sur la rénovation, nous tirons notre épingle du jeu en proposant à nos clients du clé en main, de la conception à l’installation d’une cuisine par exemple. Sur le marché du bricolage, il y a une certaine dynamique même si nous ne sommes plus sur les mêmes chiffres que pendant le Covid. Nous arrivons malgré tout malgré ce contexte économique difficile à tirer notre épingle du jeu sur nos différents métiers. »

Quitter la version mobile