8 juillet 2025 | Marqueterie Corentin Tavernier : L’excellence reconnue à Pernes-les-Fontaines

Ecrit par Olivier Muselet le 8 juillet 2025

Marqueterie Corentin Tavernier : L’excellence reconnue à Pernes-les-Fontaines

Corentin Tavernier propose son savoir-faire dans la marqueterie depuis une vingtaine d’années. Il a son atelier à Pernes-les-Fontaines. L’année 2024 a été excellente pour lui avec la reconnaissance du titre de Maître art.

« J’ai fait une formation d’ébéniste à Uzès en 2001. Après j’ai réalisé un CAP de marqueterie. J’ai ensuite eu la chance d’être pris à l’école Boulle à Paris. J’ai ainsi obtenu, après quatre années de formation, le diplôme de Métiers d’art » explique Corentin Tavernier. Il commence sa carrière professionnelle chez un graveur sur acier et réalise des œuvres pour des grandes maisons de couture. Son sud lui manque, il redescend alors sur Vergèze en 2010 chez un ébéniste en tant que salarié et commence en parallèle à monter son entreprise en 2011. Il arrive ensuite sur Avignon et rencontre d’autres artisans d’art du département.

Le déclic en 2013
En 2013, il participe à la Rencontre des Métiers d’art de Pernes-les-Fontaines. Il a ainsi l’opportunité de louer des ateliers à la ville de Pernes qui cherche à attirer des artisans en mettant à disposition un local à loyer modéré, avec son label Ville et Métier d’art. Il y avait six artisans d’art 2014, il y en a vingt aujourd’hui. Corentin Tavernier fait évoluer son entreprise pendant une dizaine d’années sur divers lieux. Il décide en 2023 de créer son atelier dans son propre logement.

Faire évoluer un métier ancestral
« La marqueterie date de -3 500 ans avant notre ère. J’ai sans cesse eu la ferme volonté de faire évoluer le métier de marqueteur très traditionnel. J’y ajoute aussi la facette numérique, comme la découpe laser, le tracé numérique, l’impression 3D ou encore le fraisage numérique. »

Divers objets d’art
Corentin Tavernier réalise de nombreux objets comme des tableaux, de la bijouterie, du luminaire, des boîtes, des jeux de société…. Son savoir-faire porte aussi sur la personnalisation des objets, comme une marqueterie réalisée à partir d’une vieille table basse ou un intérieur d’automobiles.
Pour compléter cette activité, il propose des stages avec diverses formules. La première concerne les particuliers avec une découverte de la marqueterie. La seconde porte sur le savoir-faire véritable avec des professionnels et le stage se fait alors en individuel.

La marqueterie est l’art de réaliser des motifs décoratifs à partir de feuilles de matériaux qui sont découpés pour pouvoir être assemblé ensuite. Des dessins et puzzles sont ainsi réalisés sur un objet et différents matériaux sont utilisés comme le bois, les métaux, la nacre ou encore l’ébène. Crédit : DR

Une année 2024 exceptionnelle
L’année 2024 a été une très belle réussite pour son entreprise d’art. En premier lieu, Corentin Tavernier a obtenu le titre de Maître artisan d’art de la Chambre des métiers et d’artisanat. Elle est également entrée dans le guide Homo Faber de la fondation Michelangelo qui répertorie les meilleurs artisans d’art du monde. L’activité s’est également très bien portée avec une très forte croissance du chiffre d’affaires.
Les perspectives sont de continuer ce développement avec le même savoir-faire pointu. L’axe de développement porte sur la facette internationale que ce soit pour des clients ou des stagiaires.

Site : www.marqueterie-tavernier.com

La Marqueterie Corentin Tavernier en chiffres :
– 44 tableaux vendus en 2024
– 10 stages réalisés
– Chiffre d’affaires en progression de plus 27% (soit une hausse de 28 000€) en 2024

https://www.echodumardi.com/economie/marqueterie-corentin-tavernier-lexcellence-reconnue-a-pernes-les-fontaines/   1/1