3 décembre 2024 | Nouveau projet européen pour la French tech grande Provence

Ecrit par Echo du Mardi le 21 janvier 2020

Nouveau projet européen pour la French tech grande Provence

Outre la fédération des acteurs de l’écosystème numérique du territoire, la French tech grande Provence est aussi partie prenante de plusieurs projets de coopération à l’échelle européenne, sous différents programmes comme ‘Starts’ ou tout récemment ‘Interreg’ destiné plus spécifiquement à l’espace alpins.

La French tech grande Provence démarre le projet ‘Be-readi’ aux côtés de 9 organisations européennes (Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne et France) dont les marseillais de Rising Sud. Soutenu par le programme ‘Interreg alpine space’ de la Commission européenne, l’objectif de cette coopération d’une durée de 3 ans est de proposer à des PME de l’espace alpin des outils et des accompagnements pour se lancer dans des projets d’innovation. Une quinzaine de nouveaux projets ont d’ailleurs été approuvés en octobre dernier par le comité du programme ‘Interreg alpine space’ sur des thèmatiques comme la transition vers l’économie circulaire, une meilleure utilisation des ressources naturelles de santé alpines, le développement des environnements durables adaptés aux personnes âgées ou bien encore le développement de nouveaux produits et services sur la mobilité, l’environnement et le secteur du tourisme.

■ Qu’est-ce que le programme Espace alpin ?

Le programme européen Espace Alpin est un programme transnational de coopération territoriale européenne qui vise à soutenir le développement régional durable dans la région alpine. Il existe depuis 2000 et concerne 7 pays de l’arc alpin: la France avec quatre régions éligibles (Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur), l’Italie, la Slovénie, la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne et l’Autriche. Il offre aux parties prenantes un cadre pour développer, expérimenter, mettre en œuvre et coordonner de nouvelles idées en finançant une bonne partie des projets autour de l’innovation, la faible émission de carbone, la gouvernance et la qualité de vie. Le budget total du programme pour la période 2014-2020 avoisine les 140M€, dont 116,6 M€ sont financés par le Fonds européen de développement régional (Feder). Les projets peuvent être cofinancés jusqu’à 85% par le Feder. Les 15 restants peuvent être apportés par des fonds publics ou privés.

■ Fédérer l’écosystème numérique

Initialement créé à l’initiative du gouvernement à Avignon en 2013 sous le nom de ‘La Culture tech’, la French tech grande Provence fédère l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique, d’entrepreneuriat et de l’innovation des territoires d’Avignon, Nîmes et Arles. L’ambition est de créer sur le territoire les conditions favorables à l’émergence, la pérennisation et le développement de startups. Dans ce cadre, la structure vient de nouer un partenariat avec l’opérateur Orange pour l’année 2020 afin de promouvoir les innovations des startups, de permettre leur développement sur le territoire, d’organiser des rencontres professionnelles…

Côté Europe, il n’y a pas que les espaces alpins puisque la French tech grande Provence a aussi développé, depuis 2 ans, une expertise européenne à travers son investissement dans le ‘Starts’. Un programme qui entend soutenir les collaborations entre chercheurs, ingénieurs et artistes pour le développement d’une innovation créative, durable et inclusive, sous diverses formes (prix, ateliers, résidences).

https://www.echodumardi.com/economie/nouveau-projet-europeen-pour-la-french-tech-grande-provence/   1/1