26 avril 2024 | Patrice Mounier, UMIH 84 : « les annulations ont explosé dans les hôtels du Vaucluse »

Ecrit par Linda Mansouri le 17 juillet 2021

Patrice Mounier, UMIH 84 : « les annulations ont explosé dans les hôtels du Vaucluse »

Patrice Mounier, président de l’UMIH du Vaucluse (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) s’est exprimé par voie de presse au sujet de l’obligation de présentation du pass sanitaire. L’homme ne cache pas son inquiétude et appelle à la réflexion autour de solutions pragmatiques.

« Réaction de stupeur pour tous les professionnels de l’hôtellerie-restauration. Nous imposer un contrôle auprès de nos clients avec si peu de temps pour s’y préparer, c’est extrêmement perturbant. Nous sommes pour le pass sanitaire, c’est très important parce que ce sera le résultat de la vaccination acceptée par la plupart des Françaises et Français, et que cette vaccination nous protégera toutes et tous. Les Français le savent bien puisque les rendez-vous pour se faire vacciner ont explosé depuis le discours du président. Mais le gouvernement a-t-il conscience qu’au même moment les annulations des réservations hôtelières ont aussi explosé, par dizaine dans chaque hôtel du département. Les vacanciers et touristes annulant leurs vacances, alors que dans le discours du président, le mot hôtel n’a même pas été prononcé ! »

Patrice Mounier soumet alors l’idée d’un calendrier approprié. « On permet aux cafés-restaurants-hôtels de servir les clients en terrasse jusqu’au 15 septembre sans vérification du pass sanitaire, mais avec une vérification pour ceux qui mangeront à l’intérieur (nous savons le faire puisque les discothèques ont réouvertes le 9 juillet avec le pass sanitaire et que le résultat est très encourageant). Et la saison se terminant, nous pourrons alors mettre en place la vérification du pass sanitaire de nos clients qui nous l’espérons seront à cette date, très nombreux à s’être fait vaccinés. »

Il évoque également les difficultés qui se profilent pour vérifier le pass auprès des jeunes, un public pour qui le masque nourrissait déjà des discussions difficiles auparavant. « Nous ne pouvons pas perdre notre saison, nous avons besoin de travailler. Pour ce qui est de la vaccination de nos salariés, c’est beaucoup plus grave et cela doit relever de la loi, du code du travail, de nos conventions collectives. Nous ne pouvons pas être les juges dans cette affaire, nous ne pouvons pas licencier un employé pour un tel motif. La loi doit être amendée au Parlement, pour que nous puissions finir notre saison, pour que nos salariés ne soient pas virés du jour au lendemain, […] tout cela à cause d’un pass sanitaire, d’une précipitation extrême et d’un manque de concertation. »

L.M.

https://www.echodumardi.com/economie/patrice-mounier-umih-84-les-annulations-ont-explose-dans-les-hotels-du-vaucluse/   1/1