Site icon

Raisin : le plastique ce n’est vraiment plus fantastique

Partager cet article

L’association des producteurs de Raisin AOP (Appellation d’origine protégée) Muscat du Ventoux vient de présenter ses nouvelles barquettes plus écologiques. Ainsi, pour la prochaine récolte qui devrait se trouver sur les étals à la fin du mois d’août prochain, les 250 producteurs vauclusiens ont fait le choix faire évoluer leurs emballages pour mieux s’inscrire dans l’économie circulaire.
Désormais, le Muscat du Ventoux sera donc conditionné dans une barquette 100% recyclable composé de 85% de plastique recyclé.
Avec ce nouvel emballage, une première en France, l’association anticipe l’interdiction, à partir de 2022, du conditionnement des fruits et légumes dans des emballages plastiques.
Fabriqué en France dans l’Yonne par Dynaplast, qui dispose également d’un site de stockage de 10 000m2 à Vedène, à partir de bouteilles plastiques recyclées récoltées dans des zones côtières menacées par la pollution cette nouvelle barquette va permettre d’éviter que 830 millions de bouteilles ne finissent dans les rivières et les océans.
Chaque année, les producteurs de Muscat du Ventoux récoltent entre 1 500 à 2 200 tonnes de raisins. La production s’étend sur 660 hectares environ répartis dans 56 communes situées à cheval entre les parcs naturels régionaux du Ventoux et du Luberon.

L.G.

Quitter la version mobile